PNH / DÉTOURNEMENT DE FONDS

Le CARDH demande à la CSCCA et à l’ULCC de diligenter une enquête

Le Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme (CARDH), dans une note en date du 15 mars 2023, appelle la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) de procéder à un contrôle sur place des matériels de la Police nationale d’Haïti. Parallèlement, ledit organisme de défense des droits humains exige que l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) réalise une enquête en ce a trait au décaissement de 1,2 millions de dollars visant l’achat des équipements pour la Police nationale d’Haïti dans le cadre de la lutte contre le banditisme dans le pays.

« Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) prend au sérieux les menaces à peine voilées de l’ambassadeur Léon Charles, ancien directeur de la Police, et demande à la CSCCA de faire un contrôle sur pièce et sur place concernant les 1,2 million de dollars américains de matériels et d’équipements pour la police », lit-on dans le rapport.

 

À titre de rappel, le Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme a évoqué dans la note que la sécurité s’est totalement dégradée. « Tuerie, viols collectifs, incendie », le kidnapping a atteint un niveau record. « En 2021, Haïti était le pays à avoir plus de kidnapping par habitant avec au moins 1009 enlèvements. Cinquante-quatre policiers ont été assassinés en 2022. Du 1er au 26 janvier 2023, 18 policiers ont déjà été assassinés», a tenu à souligner ce groupe de défense des droits humains.

 

Aussi, dans sa correspondance, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) dit  prendre acte de la brève déclaration  de Léon Charles, ancien directeur de la Police nationale et actuel représentant d’Haïti à l’Organisation des États américains,  le 14 mars 2023, sur le communiqué du 13 mars 2023 dans lequel le CARDH exige que la lumière soit faite sur le carnage du 12 mars 2021 à Village-de-Dieu (cinq policiers assassinés et plusieurs autres blessés) ainsi que celui de Liancourt (sept policiers assassinés) et dénonce le décaissement

de 1,2 million de dollars américains pour l’acquisition de matériels afin de lutter contre l’insécurité et le kidnapping. Ces matériels n’ayant pas été livrés. 

 

Suivant le CARDH, l’ancien directeur général a.i de la Police nationale d’Haïti, Léon Charles, a affirmé que les matériels avaient été livrés tandis que dans sa lettre du 9 mars 2022, Joseph Jouthe, président du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) d’alors, n’était pas en mesure de confirmer la livraison desdits matériels dont il avait ordonné l’acquisition sur requête de la police approuvée par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique.  Aucune information n’a été fournie à la population et aux institutions de la société civile. 

 

Confirmation du décaissement de 1. 2 millions de dollars américains 

 

 Dans son intervention, Léon Charles, ancien directeur général de la Police nationale et actuel représentant d’Haïti à l’Organisation des États américains, a confirmé, sans équivoque, que 1,2 million de dollars américains ont été décaissés pour l’achat de matériels et d’équipements destinés à la police afin de lutter contre l’insécurité et le kidnapping, a mentionné le CARDH dans sa note. « Il est urgent que la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) effectue un contrôle sur pièce et sur place et que l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) enquête sur la question. », estime le centre.

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES