L’inflation avoisine les 50 %

Depuis novembre 2022, l’inflation continue d’afficher sa tendance baissière. Cependant, elle reste toujours élevée avec un taux de 48,2 % en décembre contre 49,3 en janvier. Selon les données publiées par l’Institut haïtien de statistique et informatique (IHSI), des secteurs d’activité comme le transport, la santé et les produits d’alimentation, entre autres, ont une forte influence au glissement annuel de l’Indice des prix à la consommation.

À rappeler que toutes les régions géographiques  du pays sont touchées par les variations de la croissance du taux de l’inflation. En-tête de liste, les départements du Sud, de la Grande-Anse et des Nippes affichent le taux le plus significatif.

 

L’Indice des prix à la consommation pour le grand Sud est de 306,1 et connaît une variation mensuelle de 1, 5 %. Les départements du Sud-Est et de l’Ouest, sans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, ont atteint le taux de 49,5 avec une variation mensuelle de 1,5 %. Notamment, la région métropolitaine dont le centre-ville de Port-au-Prince, Delmas, Pétion-Ville, Carrefour et Croix des Bouquets affichent les 49,4 % et une variation mensuelle de 1,0 %. Le Centre et l’Artibonite affichent le plus bas taux avec un IPC de 298,2, une variation mensuelle de 1, 6 % et 48,8 % comme chiffre de l’inflation pour le mois de janvier. 

« Les produits qui ont surtout influencé le glissement annuel de l’IPC sont : (alimentation) : riz (en moyenne 69,9 %), viande (en moyenne 58,2 %), lait en poudre (en moyenne 61,1 %), l’huile comestible (86,3 %), pois (en moyenne 33,9 %) et sucre (en moyenne 70,6 %) ; (articles d’habillement et chaussures : robe [58,2 %], chemise [59,5 %], pantalon pour homme [49,5 %], soulier, tennis [57,8 %] et sandales [59,6 %] ; [meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer] : meubles de salon [60,6 %], salle à manger [63,2 %] et savon de lessive [52,9 %] ; [transports] : entretien de véhicule privé [51,6 %], essence et gasoil [129,4 %] et transport quotidien [145,5 %] », a fait savoir l’IHSI. De fait, les produits importés ont contribué à 61,5 % contre 41,8 % pour les produits locaux, a indiqué l’institut. 

 

Avec ces chiffres, Haïti fait partie des pays les plus touchés de la région, à travers son taux d’inflation annualisé de 49 %, selon les données disposées par Haïti économie pour ces mois de janvier et février 2023. De fait, l’instabilité politique qui règne depuis des temps, le dernier ajustement du prix des produits pétroliers à plus de 120 %, l’insécurité, à travers les affrontements et violences des gangs qui empêchent la libre circulation des vies et des personnes dans divers départements du pays et qui les appauvrit, sont, en outre, les causes internes de la montée vertigineuse de l’indice des prix à la consommation dans le pays. “La dernière analyse montre une détérioration majeure de la crise alimentaire en Haïti avec 4,7 millions de personnes, soit près de la moitié de la population, qui connaissent des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë, dont 19 200 classées en catastrophe [Phase 5 de l’IPC]. Au cours de la période actuelle allant de septembre 2022 à février 2023, 19 200 personnes sont estimées en catastrophe [phase 5 de l’IPC]. 18 % de la population analysée [environ 1,8 million de personnes] est classée en phase 4 de l’IPC [urgence] et 29 % [environ 2,9 millions de personnes] en phase 3 de l’IPC [crise], soit environ 48 % de la population en besoin d’une action urgente”, a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, des Nations unies [OCHA]. 

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES