Le Fonds d’assistance économique et sociale a procédé, cette semaine, au lancement du projet baptisé «Filet de sécurité sociale temporaire et compétence pour les jeunes» dans les communes du Cap-Haitien, de Trou du Nord et de Fort-Liberté.
Financé par la BID pour un montant de 1,9 million de dollars, ce projet vise à assurer une protection sociale temporaire aux jeunes vulnérables des quartiers démunis âgés de 18 à 35 ans tout en favorisant leur inclusion économique.
Le groupement CARE-CECI est chargé par le FAES pour le pilotage du projet dans les départements du Nord et du Nord-Est sous le leadership du Centre d'étude et de coopération internationale (CECI) .
Dans son discours de circonstance, le jeudi 7 octobre dernier, à Fort-Liberté, le directeur régional du Fonds d’assistance économique et sociale, Guemy Étienne, a fait état de trois grands piliers dans le cadre de la mise en oeuvre dudit projet: la couverture sociale temporaire impliquant le travail contre argent (cash for work); le développement de compétences professionnelles aux fins de la mise en place d’activités économiques viables et la formation des bénéficiaires et ; le renforcement des capacités des institutions publiques du secteur social.
Le projet «Filet de sécurité sociale temporaire et compétence pour les jeunes» s’étend sur une période de deux ans dans les régions du Nord et du Nord-Est.
34 petits projets seront exécutés dans les trois communes précitées: 14 petits projets au Cap-Haitien, 10 au Trou du Nord et 10 à Fort-Liberté.
Le choix des projets a été réalisé lors d'un processus consultatif dans les zones cibles avec les parties prenantes, a indiqué Innocent Junior Richard du CECI.