PARC INDUSTRIEL DE CARACOL

Près de 3500 licenciements à la fin de ce mois

Les responsables du Parc industriel de Caracol ont annoncé, le 31 janvier dernier, la fermeture de l'un de leurs modules et le renvoi de plusieurs milliers de travailleurs, en raison d'une manque de commande des clients à cause les pertes provoquées par des différentes crises qu'a connues le pays l'année dernière.

Les responsables expliquent que les turbulences de l'année précédente ont eu de graves répercussions sur le fonctionnement habituel de la sous-traitance à Caracol. Les gérants racontent qu'ils ont été contraints de suspendre leurs opérations à de nombreuses reprises à cause des grèves répétées des agents douaniers, le dernier blocage du terminal de Varreux et la situation sécuritaire du pays qui bloque toute communication entre des départements.

 

Ces perturbations ont entrainé des retards lors des importations des intrants, ce qui, souvent, paralyse leur production, l'exportation des produits et provoque l'annulation des commandes, qui sont à présent confiées à d'autres fournisseurs de la Caraïbe et l'Amérique latine.

 

Les gérants disent être dans l'incapacité de résister à la pression économique mondiale, exacerbée par le conflit ukraino-russe, mais aussi à la situation socio-politique et économique du pays. En ce sens, ils sont obligés de prendre une décision drastique. « C'est avec le coeur lourd que nous devons annoncer la triste nouvelle qu'après mûre réflexion, nous devons prendre la décision difficile de fermer l'une des usines (modules 3 qui emploie environ 1000 travailleurs) et également, procéder à un licenciement généralisé dans les 5 autres usines de 2500 ouvriers (totalisant environ 3500) », peut-on lire dans cette note.

 

Plus loin, ils indiquent que la réduction et la suspension du personnel du module 3 débutera d'ici le 28 février et mentionnent que des formulaires de demande de départ volontaire seront à la disposition de ceux qui veulent laisser les 5 autres modules.

 

La note précise que les responsables s’engagent à payer le préavis de tous les employés qui font l'objet de ce licenciement et promet de réitérer son engagement à respecter le Code du travail haïtien au cours de la procédure. Notamment, en lançant un plan de réemploi pour ses anciens travailleurs au moment où les commandes reviendront. 

 

Par ailleurs, ces responsables expriment leur gratitude à ses partenaires commerciales ainsi qu'aux agences gouvernementales et toutes les parties prenantes, qui l'ont toujours soutenu au cours de la dernière décennie. Et sollicite la compréhension et le soutien de la population pour pouvoir surmonter ses difficultés. 

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES