De nouveaux changements au sein de la PNH

La Direction générale de la Police nationale d’Haïti (PNH) a opéré des changements au niveau de sa chaîne de commandement élargi, dans le cadre d’un nouveau plan de sécurité, précise l’institution dans une note publiée le 30 janvier 2023. Une décision qui intervient après l’assassinat de 10 policiers en moins d’une semaine, suivi d’un mouvement de protestation des agents de l’ordre sur le territoire national.

En fonction des nouvelles dispositions prises par le haut commandement de la PNH, le commissaire principal Aladin Jean Louis a été muté à la Direction centrale de la Police administrative (DCPA). Il était chargé de la juridiction de Pétion-Ville.

Le commissaire municipal Sergo Dasmy est à présent le nouveau responsable du Commissariat de l’aéroport Toussaint Louverture en remplacement d’Isaac Mérilien. C’est l’inspecteur général Jean Yionel Trecile qui l’a installé à son post le 30 janvier. Le commissaire Mérilien a occupé cette fonction pendant près de 27 mois, ont indiqué des responsables de la PNH.

Le commissaire divisionnaire Prophète Joachim a, par ailleurs, été nommé à la tête de la Direction des renseignements généraux (DRG) en remplacement de Walman Cétoute transféré à la Direction centrale de la Police administrative (DCPA). Commissaire Prophète était chargé de la coopération internationale entre les forces de Police au cabinet de la Direction générale de la PNH.

Ces changements font suite aux deux journées de mobilisation des policiers dans le pays, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, pour dénoncer le laxisme dont, selon eux, font montre des responsables de l’institution policière,  et réclament des équipements adéquats pour effectuer leur travail.

Au cours de leur mouvement, des policiers en colère ont saccagé la résidence officielle du Premier ministre Ariel Henry et fait irruption dans une zone sécurisée de l’aéroport Toussaint Louverture où se trouvait Ariel Henry, de retour du Sommet de la Communauté des États de l’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) qui s’est déroulé en Argentine.

Rappelons que le 30 novembre 2022, les responsables de la Police nationale avaient effectué un replâtrage dans sa chaîne de commandement toujours dans le cadre d’un plan de sécurité qui avait pour objectif de rétablir la sécurité dans le pays.

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES