AFFAIRE JOVENEL MOÏSE

Les avocats de Martine Moïse demandent au juge instructeur Walter Wesser Voltaire de se dessaisir du dossier

Ce 7 décembre 2022 ramène le 17e mois de l’assassinat du président Jovenel Moïse. L’enquête sur cette affaire reste toujours au point mort. Ainsi, dans une correspondance en date du 7 décembre 2022 adressée au juge instructeur Walter Wesser Voltaire, le conseil d’avocats de l’ex-Première dame de la République d’Haïti, Martine Moïse, demande au juge instructeur de se déporter du dossier, et, ce, pour cause de suspicion légitime.

« Selon les nombreuses informations parvenues à la victime et aux proches du défunt président, vos liens étroits avec certains membres influents du parti politique Inite impliqués dans ledit dossier, dont Paul Denis, ancien ministre de la Justice, lequel vous avait nommé dans le système, ne vous permettront pas d’avoir la sérénité suffisante pour l’instruction confiée à vos soins », peut-on lire dans la correspondance des avocats de l’ex-Première dame, Martine Moïse au juge d’instruction Walter Wesser Voltaire datée du 7 décembre 2022.

 

 

Les avocats de Martine Moïse ont également évoqué la publication d’un rapport du Réseau national de défense des droits humains ayant indiqué que Paul Denis et l’ancien directeur a.i de la Police nationale d’Haïti, Léon Charles, qui, d’après la correspondance, auraient versé des pots-de-vin à l’ancien juge instructeur Gary Orélien afin d’éviter la prison. 

 

 

« S’ils n’avaient rien à voir sur ce dossier, pourquoi auraient-ils versé des pots-de-vin au juge instructeur d’alors? », se demande le conseil d’avocats de madame Marie Martine Felix Joseph, veuve de l’ex-président Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021 à Pèlerin 5 en sa résidence privée.

 

Aussi, dans la correspondance adressée au juge instructeur Walter Wesser Voltaire, le conseil d’avocats de Mme Moïse a tenu à mentionner, lors d’une rencontre en son cabinet dans la matinée du mardi novembre 2022, qu’ils avaient déjà ordonné au magistrat de se dessaisir du dossier relatif à l’assassinat du président Jovenel Moïse pour cause de suspicion légitime.

 

Le juge instructeur Walter Wesser Voltaire est le cinquième juge sur l’affaire du président Jovenel Moïse. Dans le cadre de l’instruction de cette affaire, le Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme a adressé une correspondance au doyen du tribunal de Première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, en vue de lui rappeler que son mandat arrive à terme.

 

Mathieu Chanlatte, Gary Orélien, Chavane Etienne, Merlan Belabre sont les noms des quatre autres juges qui avaient la charge dudit dossier. 

 

 

Soulignons que le juge instructeur Mathieu Chanlatte a été déporté de l’affaire, parce qu’il « n’avait pas assez de moyens nécessaires à sa disposition pouvant l’aider à mener à bien l’enquête relative à l’assassinat du 58e président de la République d’Haïti ». En ce qui concerne le juge d’instruction Gary Orélien, il a été écarté du dossier. D’autre part, tout comme le premier juge, le troisième juge, à savoir, Chavane Etienne s’est aussi dessaisi dudit dossier et, ce, pour convenance personnelle, avait-il fait savoir. Le quatrième magistrat et juge instructeur Merlan Belabre n’a pas pu conclure également cette enquête. Selon certaines informations, il n’a même pas été en contact avec le dossier.

 

« Justice te sera rendue. Même si c’est dans une petite barque, tu trouveras justice. Le peuple haïtien continue à réclamer justice en ton nom. Même si partout il y a blocage tu trouveras justice », a tweeté la veuve de l’ex-président Jovenel Moïse le 7 décembre 2022, 17 mois après son assassinat. 

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES