HAÏTI - MIGRATION

Les États-Unis accordent le TPS à des migrants haïtiens pour une période de 18 mois

100 000 Haïtiens auront à bénéficier de la prolongation du Statut de protection temporaire (TPS), a annoncé le Gouvernement américain ce 5 décembre 2022. Le secrétaire du département de la Sécurité intérieure, Alejandro Nicholas Mayorkas, a informé de cette décision en faveur des Haïtiens en particulier. De même, les statuts de protection temporaire qui seront à terme le 4 février 2023 seront prolongés pour 18 mois, soit du 4 février 2023 au 3 août 2024. « Tous les Haïtiens qui sont arrivés aux États-Unis après le 6 novembre 2022, et ceux qui pensent résider après cette décision ne sont pas éligibles au Statut de protection temporaire », d’après le communiqué.

Effectivement, cette décision permettra aux migrants haïtiens aux États-Unis récemment arrivés de faire la demande du Statut de protection temporaire jusqu’au 6 août 2024. Ces derniers doivent également remplir toutes les conditions exigées par l’administration américaine. 

 

« Ce Statut de protection temporaire ne sera éligible que pour des citoyens qui évoluent ou qui résident aux USA depuis ou/et avant le 6 novembre 2022 et qui rempliront les conditions requises. D’ici là, un avis du registre fédéral sera publié dans les plus brefs délais afin de donner plus d'explications sur les critères et conditions. Cela donnera la possibilité aux principaux bénéficiaires, soit l’occasion de se réinscrire pour tout renouvellement ou ce sera l’occasion pour les nouveaux demandeurs de soumettre leurs demandes pour la nouvelle désignation ayant rapport à un permis de travail. 

 

Un avis du registre fédéral, qui sera bientôt publié, expliquera les critères d'éligibilité, les délais et les procédures nécessaires pour que les bénéficiaires actuels se réinscrivent », suivant la confirmation de la décision prise par le secrétaire du département de la Sécurité intérieure, Alejandro Nicholas Mayorkas.

 

Concurremment, « Nous fournissons une aide humanitaire indispensable aux ressortissants haïtiens déjà présents aux États-Unis. Les conditions en Haïti, y compris les défis socio-économiques, et l'instabilité environnementale nous ont obligés à fournir cette aide », a tenu à faire savoir Alejandro Nicholas Mayorkas, secrétaire du département de la Sécurité intérieure des États-Unis. En ce sens, cette énième concession permettra aux migrants haïtiens éligibles de procéder à la demande du Statut de protection temporaire et d'être autorisés à travailler.

 

Ainsi, le Statut de protection temporaire est accordé à Haïti à cause des conditions déplorables qui minent la société haïtienne et qui contraignent les ressortissants haïtiens de vivre sans ambages dans leur pays. « La crise socio-économique et politique d’Haïti, la violation des droits humains, les violences des gangs armés et la résurgence de l’épidémie du choléra et la crise humanitaire », tels sont les différents problèmes évoqués et qui ont permis aux Haïtiens de bénéficier davantage du Statut de protection temporaire, selon Alejandro Nicholas Mayorkas. 

 

 Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES