Aucun répit pour les habitants de « Savann pistach»

Des bandits armés ont envahi une nouvelle fois la localité de «Savann pistach» à Carrefour Feuilles le dimanche 4 décembre 2022. 5 maisons ont été incendiées et plus de 3 personnes assassinées. Désespérés, les habitants continuent de déserter la zone pour prendre refuge chez des proches ou dans des bâtiments publics.

Des résidents de «Savann pistach», qui avaient profité de la trêve pour regagner leur domicile, ont connu une nouvelle fois l'enfer, durant l'après-midi du dimanche 4 décembre. À l'aide de cocktails Molotov, les malfrats ont brûlé plusieurs maisons. « Hier ils ont brûlé vif mon beau-père à l'intérieur de chez lui, je n'ai rien pu faire pour le sauver. Je remercie les leaders politiques qui nous ont abandonnés dans cette situation, ils se souviennent nous seulement en période de campagne électorale », s'est insurgé Julio Pierre.

 

N'ayant pas le choix, ce dernier s'est retranché avec les membres de sa famille au Lycée national de Carrefour Feuilles. « Depuis 23 jours, je porte le même vêtement, je n'ai pas de moyens pour m’en procurer d'autres, je ne peux pas accéder à ma demeure en raison de la présence des bandits », déplore ce père de famille.

 

Ils sont 278 personnes, dont 98 enfants, à squatter l'établissement scolaire, selon Patrick Philistin qui se présente comme un responsable. Même avec la relance des activités scolaires, ils occupent que 5 salles de ce bâtiment qui en compte une dizaine, pour permettre aux élèves qui auront à subir les examens d'état de retourner à l'école en attendant.

Mais, ils ne sont pas au bout de leur peine, car ils ont 15 jours pour libérer l'espace pour que l'école puisse fonctionner normalement. « Je ne sais pas ce que je vais faire, on a pris nos maisons,  nous dormons à même le sol et on n'a pas d'habits. Je pourrais aller chez ma famille à Laboule 12 mais j'ai appris qu'un dénommé «Timakak» et sa bande chassent les habitants »,  fustige une veuve de 52 ans, mère de 5 enfants.

Patrick Philistin, un sinistré rencontré sur le site du lycée, demande aux responsables de l'État de mettre tout en œuvre pour rétablir la sécurité dans la zone de afin de permettre aux gens de rentrer chez eux,  et de supporter économiquement ou autres ceux dont les effets personnels ont été emportés par les bandits armés.

 

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES