Cap-Haitien : mobilisation des églises pour un dialogue inclusif

0
881

À l’initiative de la Coalition des églises protestantes du Grand Nord d’Haïti (CEPGNH), plusieurs secteurs de la vie nationale dont les églises, l’université, la presse, des d’organisations populaires et des structures des droits de l’homme, venant de plusieurs communes du département du Nord, se sont réunis à Cap-Haïtien le mardi 29 novembre 2022, dans le cadre d’un dialogue communautaire intersectoriel.

«Ces séances avaient comme but  principal  de discuter des thématiques comme la cohésion sociale, le pardon et la justice sociale dans la perspective   d’amener les parties prenantes à mettre en place des stratégies concertées, appropriées, positives et capables de contribuer à l’essor d’un dialogue national inclusif haïtien», a déclaré l’un des orateurs  dans le cadre de ce forum, pasteur Pierre Rigaud Julien.



Selon les   responsables de la CEPGNH, ces rencontres témoignent la volonté du secteur protestant de s’impliquer dans la recherche des solutions durables à la crise multifacettes  qui sévit dans le pays depuis plusieurs décennies : «il  faut que tous prennent conscience de leur participation active ou passive dans la crise actuelle que traverse le pays, un mea-culpa s’avère nécessaire pour un dialogue franc avec la participation des nationaux pour une issue à la crise qui perdure dans le pays», ont-ils déclaré.




«Nous sommes satisfaits des issues du dialogue que nous avons eu avec les  différents secteurs du département du Nord dans le cadre de ces démarches  vers l’élaboration des propositions de sortie de crise. Les participants ont eu le temps d’expliquer pourquoi la division persiste dans notre communauté et du même coup font des recommandations.

 

Ce fut vraiment un moment d’échange à cœur ouvert. Nous pensons que cela portera des fruits sous peu. Ces échanges  ont permis la création des moments de confrontation entre les membres des différentes communautés qui partagent des problématiques similaires », ont renchéri les responsables de la CEPGNH.




Les participants n’ont pas hésité à ressortir les problèmes  qu’ils vivent quotidiennement par rapport aux mésententes politiques entre les protagonistes dans le pays  et de proposer des initiatives pour la recherche de la paix, le pardon et la justice sociale dans le pays.


Les échanges sur les différents aspects pendant ce moment ont été fructueux. Chacun a pu apporter sa contribution dans le cadre de la recherche des solutions durables pour le pays, car chaque haïtien a son mot à dire dans la perspective d’une résolution de la crise haïtienne.



Pour le porte-parole de la CEPGBH, pasteur Donald Metellus, le dialogue national est un impératif pour sortir Haïti de la crise actuelle.


 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES