La reprise timide des activités scolaires en Haïti

Ce 24 novembre, le directeur du Lycée national de Pétion-Ville, Jean Marc Charles, se dit être impatient d’accueillir les autres élèves de l’établissement. L’école a repris le 7 novembre dernier avec 2 écoliers. Aujourd’hui, ils sont environ 300 à recevoir le pain de l’éducation. Plusieurs professeurs se sont présentés en vue de continuer le travail pour cette année académique 2022-2023. Le professeur Guito Leblanc invite les parents à envoyer leurs enfants en salle de classe.

Dans la commune de Pétion-Ville au Lycée national, ce 24 novembre, des enfants suivent des cours. Plusieurs semaines après la réouverture de cet établissement, le directeur Jean Marc Charles et son équipe font tout pour sauver cette année académique qui semble être difficile. Dans le contexte actuel, les élèves ne portent pas d’uniformes pour accéder aux salles de classe.

 

« Nous avons débuté avec 2 écoliers le 7 novembre dernier. Aujourd’hui, on reçoit environ 300 enfants. Pour l’instant, nous demandons aux parents de ne plus garder leurs enfants à la maison.»

 

 

Le professeur Guito Leblanc est heureux de reprendre son travail. Selon lui, les responsables de la MENFP doivent réaménager le calendrier scolaire. « Suite aux problèmes conjoncturels du pays, un remaniement du calendrier scolaire est nécessaire.»

 

Plus loin, il demande aux enfants de se concentrer sur les cours, ce qui va leur faciliter un bon apprentissage. Entre-temps, il invite les autres enfants à se présenter en salle de classe pour continuer l’année académique 2022-2023.

 

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a aussi fait état des établissements scolaires des dix départements du pays qui ont déjà recommencé à recevoir les élèves. 19,97 % dans le Sud ; le Sud-Est, 19,94 % ; l’Artibonite, 13,08 % ; les Nippes, 54,07 % ; le Centre, 27,98 % ; le Nord, 2,62 %, le Nord-Est, 4,87 %, le Nord-Ouest, 27,03 %, la Grande Anse, 15,25 % et l’Ouest, 14,42 %.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

4 COMMENTAIRES