Haïti-Crise

Les signataires de la Déclaration conjointe du 25 octobre 2022 appellent à un compromis historique

Plusieurs représentants de partis politiques, dont Clarens Renois et Emmanuel Ménard, ont donné une conférence de presse ce mercredi 9 novembre 2022 sur la concertation d'une vision pour la recherche d'un compromis historique pouvant sortir le pays de l’impasse. Parallèlement, ces signataires de la Déclaration du 25 octobre ont lancé un appel à tous les membres de la société civile, aux élites politiques et aux différents acteurs clés vers une convention nationale. C'est l'unique façon de sortir le pays de la mauvaise gouvernance qui le gangrène depuis bien des temps, ont-ils fait savoir.

 

 

« Nous sommes convaincus que seule la voie du compromis peut nous aider à reconstruire Haïti. Ce sont nos mauvais dirigeants et la mauvaise gouvernance qui nous ont mis dans ce chaos indescriptible », a tenu à déclarer le coordonnateur général du parti politique de l'Union nationale pour l'intégrité et la reconstruction (Unir), en l’occurrence Clarens Renois. 

 

 

 Il dit croire qu’Haïti connaîtra des jours meilleurs et la paix quand ses fils et filles, notamment les dirigeants politiques et économiques, arrivent à se mettre autour d'une même table pour un dialogue franc et inclusif à la recherche d'un compromis historique. « Nous devons nous surpasser. Nous ne sommes pas ici en quête de nouveaux postes politiques, mais nous sommes là au nom du pays, et ce, à l'encontre des intérêts claniques. C'est un engagement patriotique qui dépasse nos ambitions personnelles ou de parties », a renchéri l'ancien journaliste senior lors de cette conférence de presse à Pétion-Ville. Notre pays a besoin de retrouver sa souveraineté, sa fierté ainsi que sa dignité. Voilà notre mission, a-t-il lancé.

 

 

Conjointement, les signataires de la Déclaration du 25 octobre 2022 ont dénoncé la cherté de la vie et l'insécurité. Suivant leurs points de vue, le pays est divisé. « Aujourd’hui, nous assistons à une exclusion sociale. La justice est dysfonctionnelle. Ce compromis historique que nous recherchions c'est également dans l’objectif d’attaquer la question de l'insécurité et la cherté de la vie. Aujourd’hui, face à cette crise multidimensionnelle, il n’y a pas un pouvoir à partager, mais il n'y a que des idées généreuses à partager et des responsabilités à assumer », a laissé entendre Dr Emmanuel Ménard.

 

 

En outre, lors de cette conférence de presse, les représentants de l’Accord Pen modifié qui ont également paraphé la Déclaration conjointe du 25 octobre 2022 disent vouloir s'asseoir avec tout le monde y compris les membres du pouvoir en place. Toutefois, selon eux, les membres du gouvernement en place ont montré leur incapacité à trouver une solution permanente à la crise aigüe que connait Haïti présentement. 

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES