Reprise de la distribution du carburant: des citoyens redoutent la pagaille

La Police nationale d’Haïti, via les réseaux sociaux, le 8 novembre, annonce le début de la livraison des produits pétroliers sur tout le territoire. Les opérations d'alimentations des stations-service devraient débuter le 9 novembre et la disponibilité du carburant est annoncée pour le 12 novembre, selon la dernière note du ministère du Commerce.

Pendant plusieurs longues semaines, le terminal Varreux était sous l’emprise des bandits de G9. Après des opérations policières, l’institution a repris le contrôle de cet espace. Les camions-citernes commencent à  acheminer le carburant vers des points de consommation et de vente.

 

La PNH a fait savoir que les stations de service, dans quelques jours, vont pouvoir vendre en toute tranquillité. Des mesures seront prises pour combattre toutes formes de violence et contrecarrer les actes de corruption des pompistes et autres responsables des stations d’essence.

 

En effet, 303.862 galons du diesel et 39.301 galons de gazoline ont laissé le Terminal Varreux pour la journée du mardi 8 novembre.

 

Avant même la disponibilité de ces produits dans les stations-service, des citoyens pensent déjà aux échauffourées qui pourraient survenir lors la distribution des produits pétroliers.  Un chauffeur assurant le trajet de Delmas 33 à Siloe dit penser que la distribution des produits pétroliers sans présence policière va causer beaucoup d’embouteillage. « Il faut qu’il ait des agents qui vont devoir utiliser des stratégies pour empêcher la vente dans des récipients, la vente illicite de carburant à travers les rues surtout par-devant les stations de service», a préconisé ce citoyen.

 

Pour sa part, un autre citoyen demande aux autorités de faire une programmation de livraison pour éviter tout désastre lors de la distribution de la gazoline et du diesel.

 

«  Pour une distribution parfaite, il faut que le Gouvernement prenne des dispositions en programmant des jours pour le remplissage des véhicules, motocyclettes et récipients. Sinon il va y avoir des bagarres qui peuvent provoquer des pertes de vies ou causer des blessés.»

 

 

La PNH reste toujours sur ses gardes à cause de la menace permanente des gangs. Entre-temps, la livraison des produits pétroliers continue sans aucune difficulté.

 

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES