Les États-Unis et le Canada haussent le ton, Joseph Lambert et Youri Latortue sanctionnés

Le département du Trésor américain informe avoir pris des sanctions contre l’actuel président du tiers du Sénat, Joseph Lambert, et l’ancien président du Grand corps et coordonnateur du parti politique AAA, Youri Latortue. Selon les autorités américaines, ces deux hommes politiques haïtiens sont impliqués dans le trafic illicite de la drogue de la Colombie vers Haïti. La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé également que son pays a imposé des sanctions contre des membres de l’élite politique haïtienne, les deux acteurs politiques précités sont aussi dans son viseur.

« Joseph Lambert et Youri Latortue ont abusé de leurs positions officielles pour mener le trafic de la drogue et ont permis à d’autres criminels et réseaux de transporter plus facilement de la drogue dans la région », a déclaré le sous-secrétaire du Trésor en charge des affaires relatives au terrorisme et au renseignement financier, Brian E. Nelson.

 

 

Dans un communiqué rendu public ce vendredi, le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du Trésor des États-Unis dit avoir désigné les ressortissants haïtiens Joseph Lambert et Youri Latortue conformément au décret exécutif 14059 du 15 décembre 2021, en ce qui a trait à « l’imposition de sanctions aux personnes de nationalité étrangère impliquées dans le commerce illicite international de la drogue ». 

 

Selon cette structure, Lambert et Latortue se sont engagés ou ont tenté de s’engager dans des activités ou des transactions qui ont matériellement contribué à, ou présentent un risque significatif de contribution matérielle à la prolifération internationale de drogues illicites ou de leurs moyens de production.     

        

« L’histoire de Lambert avec le trafic de drogue s’étend sur deux décennies. Au cours de cette période, Lambert a utilisé sa position pour diriger et faciliter le trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et pour faciliter l’impunité en Haïti pour d’autres trafiquants de stupéfiants. Lambert a également ordonné à d’autres de commettre des actes de violence pour son compte. Son implication dans le trafic de drogue, ses tactiques de corruption et son mépris continu de l’État de droit ont contribué à la déstabilisation continue d’Haïti », lit-on toujours dans le communiqué.

 

Le département du Trésor des États-Unis déclare également que Youri Latortue est impliqué depuis longtemps dans des activités liées au trafic de drogue, et s’est livré au trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et a ordonné à d’autres de commettre des actes de violence pour son compte, révèle le communiqué .

          

« À la suite de l’action d’aujourd’hui, tous les biens et intérêts dans les propriétés de la personne désignée qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de citoyens américains doivent être bloqués et signalés à l’OFAC. En outre, toutes les entités qui sont la propriété, directement ou indirectement, à 50 % ou plus d’une ou plusieurs personnes bloquées sont également bloquées. Les réglementations de l’OFAC interdisent généralement toutes les transactions par des citoyens américains ou à l’intérieur des États-Unis (y compris les transactions transitant par les États-Unis) qui impliquent des biens ou intérêts dans des biens de personnes désignées ou autrement bloquées », indique l’administration américaine.

 

« En outre, les personnes qui s’engagent dans certaines transactions avec les individus désignés aujourd’hui peuvent elles-mêmes s’exposer à des sanctions ou faire l’objet d’une action en justice. De plus, à moins qu’une exception ne s’applique, toute institution financière étrangère qui facilite sciemment une transaction importante ou fournit des services financiers importants aux individus désignés aujourd’hui pourrait faire l’objet de sanctions de la part des États-Unis », menace le gouvernement américain.

 

Une mesure qui fait suite à la déclaration d’Éric Stromayer, le chargé d’affaires américain en Haïti. En effet, le diplomate a déclaré dans un message audiovisuel d’environ 4 minutes, publié le jeudi 3 novembre, que « Les États-Unis vont sanctionner d’autres personnes qui alimentent la violence en Haïti ».

 

Le Canada passe également à l’attaque

 

Selon un communiqué du gouvernement canadien publié ce vendredi, des sanctions ont été adoptées « en réponse à la conduite inacceptable de l’élite politique haïtienne qui apporte un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés ».

 

« Les sanctions visent deux personnes : le président du Sénat, Joseph Lambert, et l’ancien président du Sénat, Youri Latortue. Les nouvelles mesures imposeront une interdiction de transactions à ces personnes, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’elles peuvent détenir au Canada », lit-on dans ce communiqué.

 

« Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut d’ancien ou d’actuel titulaire d’une charge publique pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption », ajoutent les autorités canadiennes.

 

Pour faire pression sur les responsables de la violence et de l’insécurité en Haïti, le Canada envisage d’imposer de nouvelles sanctions contre d’autres personnes et entités, afin de freiner le trafic d’armes et la prolifération des gangs « Les sanctions contre ces personnes visent à mettre fin au flux de capitaux et d’armes illicites pour affaiblir et mettre hors d’état de nuire les gangs. »

 

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES