HAÏTI/CRISE

Le député canadien Emmanuel Dubourg appelle à la solidarité du Parlement canadien

0
948

Le député canadien d’origine haïtienne appelle à la solidarité du Parlement du Canada au peuple haïtien confronté depuis plus d’un an à une crise multidimensionnelle aiguë.

Intervenant à l’hémicycle de la Chambre des communes, il souligne que les gangs armés font la loi dans le pays bien avant l’assassinat crapuleux du président  Jovenel Moise.

 

La situation a sévèrement empiré par la suite, a dénoncé le parlementaire indiquant que les malfrats continuent d’opérer en toute impunité multipliant les cas de vol, d’assassinat et de viol sur le territoire.

« La crise politique, en l’absence de dirigeants crédibles et d’institutions démocratiques,  a conduit au développement des gangs lourdement armés », a martelé le député Dubourg.

Il a aussi mis l’emphase sur la crise humanitaire engendrée notamment par la résurgence du choléra qui afflige la population et enfonce davantage les démunis dans la misère.

Par ailleurs, le parlementaire a évoqué la détérioration de l’économie nationale soulignant que cet autre aspect de la crise résulte de la dilapidation des ressources de l’État par les oligarques.

 

Emmanuel Dubourg a fait savoir que les membres de la diaspora sont très préoccupés par la situation haïtienne.

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES