Rentrée des classes : parents et responsables d’écoles pris entre l’enclume et le marteau

La vague de protestations, qui déferle dans le pays ces derniers jours contre l’ajustement des prix du carburant et la cherté de la vie, compromettent la rentrée des classes fixée au lundi 3 octobre 2022, selon des parents et des bouquinistes.

Nous sommes le vendredi 30 septembre 2022, à deux jours de la rentrée des classes prévue pour le lundi 3 octobre.  En prélude à la prochaine rentrée scolaire, les activités y relatives, selon parents et vendeurs de livres, sont au point mort.

Si la survie du peuple se joue sur les trottoirs, la situation est désespérément critique pour ces personnes qui vivent au jour le jour avec leur faible moyen. À la veille de cette rentrée, comme chaque année, les livres débordent les limites des trottoirs, mais cette année les affaires sont mauvaises, s’en sont plaint des vendeurs qui paraissaient inquiets et perplexes.

En effet, le climat de tension régnant dans le pays depuis quelque temps préoccupe parents, enseignants, responsables d’écoles à la veille de la réouverture des classes.

À travers un micro-trottoir réalisé à cette fin par l’équipe du quotidien Le National, ils sont pratiquement unanimes à se questionner sur une rentrée effective des classes dans ce contexte de crise généralisée et accentuée par l’insécurité qui continue de faire pleurer les familles haïtiennes.

Fort de ce constat, ils demandent aux dirigeants de travailler afin de permettre aux enfants de reprendre le chemin de l’école en toute quiétude. Ils se disent frustrés par rapport aux enfants, de l’autre côté de la frontière, qui ont déjà repris le chemin de l’école alors que ceux en Haïti voient leur droit à l'éducation bafoué et foulé aux pieds.

 

Alors que plus d’un ne sait où se donner la tête, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) semble maintenir, pour le 3 octobre à venir, la réouverture des classes pour l’année académique 2022-2023 sur tout le territoire national. Ce, en dépit de la situation chancelante à laquelle fait face le pays depuis quelque temps.

 

 

Gerard H.Resil   

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES