La BRH réagit face à la décote de la gourde

Le Conseil d'administration de la Banque de la République d'Haïti (BRH) a rencontré la presse ce lundi 22 août 2022 autour de la situation macro-économique du pays. À l'occasion, le gouverneur Jean Baden Dubois a annoncé un ensemble de mesures visant à freiner la décote de la gourde par rapport au dollar américain, notamment l'injection de 150 millions sur le marché des changes.

«La situation macroéconomique économique préoccupe au plus point le gouvernement en place. » C'est avec ces mots que Jean Baden  Dubois, le gouverneur de la Banque de la République d'Haïti, a démarré la rencontre avec la presse, tout en indiquant que plusieurs rencontres ont eu lieu avec les ministres des Finances, du Commerce et de la Planification en vue d'aborder le problème au plus haut niveau de l'État.

 

Selon M. Dubois, l'ensemble des troubles sociopolitiques, notamment le phénomène « peyi lòk » qu'a connu plusieurs fois le pays, l'épidémie de Covid 19 qui a des conséquences économiques sur plusieurs sphères d'activité dans le monde et l'isolement de quatre départements du pays à cause de l'insécurité qui prévaut dans la troisième circonscription de Port-au-Prince sont quelques faits qui expliquent cette montée en flèche du dollar par rapport à la monnaie nationale. 

 

Sans oublier le phénomène de kidnapping qui appauvrit bon nombre de familles, ce qui a pour conséquence un exode massif des citoyens vers d'autres pays de la région. «L'exode des professionnels du pays vers d'autres régions dans la Caraïbe, notamment en République dominicaine, impacte fortement l'économie, en réduisant de 3 % la quantité de transfert que recevait le pays », poursuit le gouverneur. 

 

Il déplore plus loin le fait que des entrepreneurs prennent le malin plaisir de fixer leurs propres taux en spéculant sur le marché des changes. En vue de formaliser le marché, le gouverneur annonce un durcissement de la politique monétaire de la banque. En ce sens, des mesures seront notamment prises pour élargir des bons du Trésor qui étaient réservés aux banques et certaines entreprises, aux citoyens lambda. Cela permettra aux gens de respirer un peu, selon M. Dubois.

 

La circulaire 114-2 sera remplacée par celle de 114-3. Cette mesure vise à garantir une bonne administration des taux de change et de le ramener dans le secteur formel. Les responsables de cette institution envisagent d'injecter, avant la fin de l'exercice fiscal, la somme de 150 millions de dollars dans l'économie afin de freiner l'hémorragie de la gourde. 

 

 

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et d'autres crimes financiers, un protocole d'accord sera paraphé officiellement le 1er septembre entre la BRH et l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF) en vue de renforcer cette entité étatique. Les institutions financières sont exhortées à se redoubler de vigilance afin de freiner le blanchiment. 

 

 

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES