Bishop Gregory Toussaint reçoit un prestigieux prixde la Présidence américaine

Gregory Toussaint a reçu, le dimanche 17 juillet 2022, le Life AchievementAward du président américain Joe Biden lors d’une cérémonie élevant le leader du Tabernacle de Gloire au rang d’évêque. Ladite cérémonie s’était déroulée à la fin des 4 jours de conférence clôturant les 40 jours de jeûne du Tabernacle de Gloire au North Miami Senior High Gymnasium.

Dr Jason Renville, conférencier et présentateur d’émissions à TBN, la télé évangélique chrétienne américaine, a remis le prestigieux prix à l’évêque Gregory Toussaint. Il a également lu le contenu d’une lettre du président américain Joe Biden accompagnant le Life AchievementAward, un prix qui récompense l’ensemble de la carrière de remarquables citoyens servant leur communauté.

Le prix a été remis au nouveau Bishop dans la ville de North Miami, en présence d’une grande foule enthousiaste qui remplissait le North Miami Senior High Gymnasium ainsi que des leaders de la communauté haïtienne tels que Joe Célestin, le premier maire haïtien de North Miami, l’actuel maire Philippe Bien-Aimé, l’ex-maire André Pierre et la juge Lody Jean. Était aussi présent, le président de la Fédération protestante d’Haïti, Calixte Fleuridor, accompagné d’une délégation de la FPH.

« Ce prix a été créé par décret du président George Walker Bush pour honorer les Américains extraordinaires qui servent leur pays et leur communauté. Il s’agit d’une initiative bipartisane. Il ne s’agit pas d’un prix politique », a d’abord expliqué Dr Renville avant de lire le contenu de la missive présidentielle.

Invitant Bishop Gregory Toussaint et son épouse pasteure Patricia sur le podium, Dr Renville a lu l’énoncé complet du document dans lequel le président américain Joe Biden se dit notamment « fier » de présenter le prix à Bishop Toussaint.

« Je vous félicite d’avoir pris l’initiative de contribuer au bien public et je suis fier de vous remettre le prix présidentiel pour l’ensemble de votre carrière en reconnaissance de vos 40,000 heures de service à cette grande nation, » a lu Dr Renville dans la lettre présidentielle.  

« En partageant votre temps et votre passion, continue la lettre, vous contribuez à découvrir et à proposer des solutions aux défis auxquels nous sommes confrontés - des solutions dont nous avons besoin aujourd’hui plus que jamais. »

« Au nom du peuple américain, termine président Biden, je vous remercie sincèrement pour votre leadership bénévole et je vous encourage à poursuivre l’appel à servir ».

Le fondateur du ministère Jason Renville Global a remis le prix à Bishop Toussaint et a aussi attaché la broche présidentielle à l’épaule de l’évêque sous les acclamations de la foule. Dans quelques remarques délivrées en cette occasion, Dr Renville a décrit Bishop Toussaint comme l’une des personnes les plus humbles qu’il connaisse. « C’est quelqu’un qui ne demande rien, mais qui mérite tout », a-t-il déclaré. 

La remise du Life AchievementAwardentrait dans le cadre de l’ordination de Gregory Toussaint comme évêque de la mission Tabernacle de Gloire qui regroupe aujourd’hui bon nombre d’églises à travers le monde ainsi que des campus et des cellules de prière.

Pasteur Wilner Prudent, du Pentecostal Church of Miami, présidait la cérémonie. Le révérend, qui est également père spirituel de Gregory Toussaint, a notamment énuméré les prérequis que doit satisfaire tout aspirant à la charge d’évêque (1 Timothé 3 : 1-7). Ayant convenu que Pasteur Gregory Toussaint satisfait ces exigences, il lui a officiellement attribué la charge d’évêque des églises du Tabernacle de Gloire. « Évêque Gregory Toussaint, je vous demande de poursuivre, de pratiquer et de prêcher la parole de Dieu», a, plus tard, recommandé le révérend Wilner Prudent.

Bishop Gregory Toussaint a ensuite été oint par Archbishop Duncan Williams du Ghana qui a déclaré que Gregory Toussaint « cesse d’être un pasteur, qu’il est exalté et élevé au rang d’évêque, de superintendant de l’église de Dieu et du peuple de Dieu ». Bishop Toussaint a aussi reçu la bénédiction de Matthew Ashimolowo, pasteur titulaire du Kingsway International Christian Centre à Londres.

Bishop TD Jakes du Texas (USA) a également souhaité la bienvenue Bishop Toussaint au ministère d’évêque dans une vidéo diffusée durant la cérémonie. « Il a prouvé qu’il était un leader des leaders, un pasteur des pasteurs, il a été fructueux, consciencieux et cohérent », a indiqué Bishop Jakes. 

« Nous acceptons ce mandat ce soir par la grâce de Dieu », a pour sa part déclaré Bishop Toussaint. « Et nous savons que celui qui a commencé cette œuvre va la continuer et la perfectionner jusqu’au dernier jour », a-t-il terminé. L’évêque de 48 ans a finalement remercié la grande famille du Tabernacle de Gloire ainsi que la communauté haïtienne qui l’a soutenu durant ses 33 ans de ministère.

Bishop Gregory Toussaint est le dirigeant du Tabernacle of Glory à Miami. Il prêche chaque semaine en 4 langues, le créole haïtien, l’anglais, le français et l’espagnol. Écrivain prolifique ayant produit plus de 30 livres, c’est un évangéliste qui organise des conférences et des croisades à grande échelle dans différentes parties du monde. Il est également impliqué dans le travail humanitaire en Haïti, en République dominicaine et au Ghana.

Jonel Juste                                                   

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

43 COMMENTAIRES