Le Petit séminaire collège Saint-Martial célèbre ses 157 ans

Les responsables du Petit séminaire collège Saint-Martial ont célébré, ce 30 juin 2022, les 157 ans d'existence de l'institution. À l’occasion, des professeurs et des parents ont fait le déplacement pour participer à un ensemble d'activités prévues en la circonstance, notamment une célébration eucharistique. Les responsables en ont profité pour faire le bilan du chemin parcouru depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2022 et présenter les perspectives d'avenir.

Le Collège Saint-Martial, situé à la rue Lamarre, Port-au-Prince, est une institution catholique dirigée par les religieux spiritains. C’est un établissement scolaire concordataire, privé, fondé en 1865 et qui reçoit des garçons en préscolaire, en primaire et en secondaire. L'établissement scolaire se trouve pratiquement au centre d'une zone, théâtre, depuis quelque temps, d'affrontements entre les gangs armés. 

 

En effet, le 23 février, des individus lourdement armés avaient fait feu sur les locaux de l’école alors que les élèves et professeurs étaient en salle de classe. Situation qui a des conséquences néfastes sur le fonctionnement normal de l'école.  « Néanmoins les responsables ont fait un maximum d'efforts pour permettre à cet établissement scolaire de fonctionner », nous dit Dominique Tassy, administratrice de l'école. 

 

Elle explique, plus loin, que le plus important pour eux maintenant c'est de converger leurs efforts vers la reconstruction totale des bâtiments de l'école qui avaient été sérieusement affectés par le séisme dévastateur de 2010. « Je suis au collège Saint-Martial comme administratrice depuis 23 ans. Lors du tremblement de terre, on a perdu des bâtiments, mais on essaie avec nos faibles moyens de reconstruire l’école. Malgré l’insécurité on s’est assuré de créer une ambiance dans les salles de classe et l’espace récréatif pour permettre aux élèves de se sentir bien. »

 

Le coût du projet de reconstruction de la partie secondaire de cet établissement scolaire avoisine les 2 millions 500 mille dollars. Les responsables font un appel aux dons. 

 

« Le processus de reconstruction est encore en cours. On veut montrer ce qu’on a déjà réalisé et enfin déterminer ce qui reste à faire. Mais,  la situation du pays nous rend la tâche difficile. Si l’insécurité ne nous permet pas de lancer des chantiers, on ne pourra pas avancer», a fait savoir le père Aujour Isaac, directeur général du Petit séminaire collège Saint-Martial.

 

Cette journée était également un prétexte pour d'anciens camarades de se retrouver, ils ont exprimé leur fierté de prendre part aux festivités, tout en déplorant l'insécurité dans les parages de l'institution. « Les responsables ont fait un minimum d’effort pour aider les élèves à avancer. N’empêche, les élèves sont traumatisés et face à cette situation nous sommes malheureusement impuissants », a lâché un ancien qui a fréquenté l’établissement de 2011 à 2019.

 

En ce 157e anniversaire, la direction du Petit séminaire collège Saint-Martial a renouvelé sa détermination à continuer à se mettre au service de la population et éduquer d'autres générations de jeunes du pays qui, précisent-ils, ont soif de connaissances.

 

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES