HATTI- ÉCONOMIE

Accord entre le gouvernement et le FMI

Le ministère des Finances et de l'Économie (MEF) et le Fonds monétaire international ( FMI) ont signé un accord de financement ( Staff monitor program) qui vise à aider le gouvernement à rétablir la stabilité et la croissance macro, à réduire l’inflation, et à mitiger ses effets sur les ménages les plus vulnérables à travers la mise en œuvre des programmes sociaux. Aussi, cedit programme de financement, qui se tiendra sur une période de douze mois, a pour objectif principal de mobiliser les fonds des autres partenaires techniques et financiers en faveur d’Haïti.

Le pays fait face à une grave crise économique et sociale depuis environ quatre ans. Le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, a souligné que de 2019 à 2021 le pays a connu une contraction du PIB à cause de la pandémie du Covid-19.

« À travers ce protocole d’accord, les services techniques du Fonds monétaire international et les autorités financières haïtiennes se sont engagés sur un ensemble de mesures de gouvernances économiques et financières et de protections sociales », a-t-il confié. En outre, il a laissé comprendre que le SMP représente un gage de confiance qui permettra d'assainir le cadre macro-économique et financier. L'exécution du programme va créer, suivant ses dires, les conditions nécessaires à la négociation avec le FMI d'un programme subséquent financer sur une tranche supérieure de crédit.

Selon M. Boisvert, le gouvernement s’engage à contenir le déficit budgétaire à 1,5 pour cent en 2021 et 2022 et le stabiliser à moyen terme autour de 2,8 pour cent à travers la politique budgétaire et stratégie à court terme. «  On s’engage également à plafonner le  financement de la Banque centrale pour 2,2 pour cent en 2021 -2022 contre 2,9 pour cent pour l’année précédente et le stabiliser à moyen terme à deux pour cent et ’éliminer à terme les subventions au carburant dès que les conditions le permettront notamment avec l'effectivité des programmes sociaux du gouvernement », a-t-il expliqué.

Le gouvernement promet aussi de prendre en compte toutes les ressources et activités du FAES en ce qui concerne le cadre budgétaire à moyen terme. Parallèlement, les ressources pour lutter contre la pauvreté seront augmentées. «  Nous nous engageons à renforcer le cadre institutionnel de la Banque centrale et du Fonds d'assistance économique et sociale », a fait savoir Michel Patrick Boisvert.

Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois, de son côté, a indiqué que le SMP consistera particulièrement à amorcer la pauvreté dans le pays. De son point de vue, il est d'une importance capitale pour Haïti de s'orienter vers la production. «  Des efforts doivent être faits pour inciter la croissance. Le ministère de l’Économie et des Finances et la Banque centrale promettent d’œuvrer en ce sens », a-t-il ajouté.

Vladimir Predvil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES