Lancement de la campagne de diversité par l’Ambassade du Canada en Haïti

L’Ambassade du Canada en Haïti a procédé, ce mardi 28 juin 2022, au lancement de la campagne de diversité qui se déroule cette année sous le thème « Valoriser la contribution des Afro-descendants ». Le Canada vise, à travers cette campagne, à montrer l’intérêt manifeste du Canada pour la diversité, l’inclusion et l’élimination de toutes les formes de racisme envers les Noirs. La campagne débutera le 1er juillet et prendra fin le 31 juillet 2022.

En raison de la situation sécuritaire morose, cette campagne, centrée sur les Afro-descendants, se tiendra exclusivement sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels. Le lancement de cette campagne qui s’étendra sur tout le mois de juillet coïncide avec la fête nationale du Canada le 1er juillet. Absente lors de lancement de la campagne, Mme Raïna Nawigirira, marraine de la campagne et également diplomate canadienne afro-descendante, a lancé la campagne de diversité depuis Canada dans une vidéo préenregistrée.

 

Le Canada prend part à la Décennie internationale 2015-2024 de la campagne mondiale lancée par les Nations unies célébrant une décennie désignée pour les personnes d’ascendance africaine sous le thème mondial: « Personnes d’ascendance africaine - Reconnaissance, justice et développement ». Ce faisant, il entend souligner la contribution positive des Afro-descendants à l’humanité, notamment les efforts haïtiens et canadiens pour promouvoir les droits humains internationaux, la gouvernance inclusive et la démocratie, affirme l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière.

Il indique que cette initiative démontre l’intérêt manifeste de son pays pour la diversité, l’inclusion et l’élimination de toutes les formes de racisme envers les Noirs.  En ce sens, le Canada compte adopter une approche positive qui vise à valoriser les Noirs et toute l’ampleur de leur contribution à faire de notre monde, un monde meilleur, a-t-il ajouté.

 

L’insécurité qui ronge  le pays a été largement abordée lors de cette rencontre avec la presse. L’ambassadeur a confirmé que des pourparlers sont en cours entre les dirigeants canadiens et haïtiens pour l’acquisition de matériels au bénéfice de la Police nationale. Il s’est gardé, toutefois, de fournir des détails sur les équipements demandés par l’État haïtien, car dit-il, les discussions sont toujours en cours.

 

M. Sébastien Carrière en a profité, plus loin, de renouveler la volonté du gouvernement canadien de continuer à supporter Haïti dans sa lutte contre l’insécurité, en accompagnant notamment l’institution policière. Il indique, cependant, que la solution qui permettra de freiner l’insécurité qui handicape le fonctionnement normal du pays depuis bien des temps, passe inévitablement par la PNH.

 

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES