EMNA se positionne sur l’insécurité

Les représentants des structures membres de l’Espace de mobilisation nationale(EMNA), en collaboration avec plusieurs autres organisations politiques, annoncent une journée de manifestation le mercredi 1er juin 2022 devant l’Ambassade américaine àTabarre pour dénoncer le phénomène de l’insécurité, la gangstérisation et l’instabilité politique au cours d’une conférence de presse ce mercredi 25 mai 2022 à Port-au-Prince.

Me Marc Antoine Maisonneuve,un des représentants de EMNA, rendla communauté internationale et le chef du gouvernement Ariel Henry responsablesde ces situations intenables qui obligent la population à fuirleurs demeures respectives pour se réfugier chez des proches. En ce sens, Marc Antoine Maisonneuve demande à la population de se solidariser pour retirer la pays dans cette mauvaise passe.

 

 

« De temps en temps le taux de l’insécurité se répand en Haïti. Les assassinats et enlèvements contre rançon sont beaucoup plus des banalités dans les rues. »

 

Léonard Jean Renald Nau accuse plusieurs organisations politiques comme le PHTK,FUSION et l’actuel Premier ministre d’être responsables de cette insécurité qui fait rage. Cette situation en Haïti,dit-il,est tellement hors de contrôle que les crimes ne se comptent plus. Le centre-ville est devenu totalement impraticable depuis quelque temps. D’après les experts en matière de sécurité publique et des droits de l’homme. Ce qui inquiète le plus, ce sont les liens qui apparemment existent entre certains bandits et les autorités étatiques, ce qui se manifeste par l’impunité des membres des gangs.

 

 

Le phénomène du kidnapping inquiète au plus haut point toutes les couches sociales.La plupart des citoyens craignent de se déplacer dans les rues, a-t-il expliqué.

 

Commerçants,professionnels de tout domaine,écoliers et étudiants sont des cibles pour les ravisseurs qui exigent de fortes sommes pour libérer les victimes. Dans cette optique, Léonard Jean Renald Nauprône la révocation du Premier ministre Ariel Henry à la tête du pays.D’après le membre de la structure, le départ du Premier ministre est l’un des objectifs de l’Espace de mobilisation nationale.

 

 

Ainsi, Me Marc Antoine Maisonneuve, le responsable de l’organisation, annonce pour le  mercredi1er juin 2022 à 10 heures, une manifestation devant l’Ambassade  américaine en vue de dénoncer l’insécurité et l’ingérence des autres pays dans la politique haïtienne. Le dirigeant en a profité pour annoncer d’autres manifestations dans les jours à venir toujours devant l’Ambassade américaine afin d’apporter leur solidarité aux habitants de la Plaine du Cul-de-sac et des environs.

KETZIA Isaac

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES