HAÏTI / POLITIQUE

De plus en plusd’organisations politiques exigent l’application de l’Accord du 11 septembre

Des partis politiques et organisations progressistes exigent que le Premier ministre Ariel Henry applique, de manière stricte, l’Accord politique pour une gouvernance efficace et apaisée. Conjointement, ce lundi 23 mai 2022, lors d’une conférence de presse, ils demandent au chef du gouvernement de prendre des mesures drastiques pour freiner le phénomène de l’insécurité qui empêche les citoyens de vivre dans le pays en toute quiétude. Dans le cas contraire, ils annoncent deux journées de mobilisations pour contraindre Ariel Henry à démissionner.

Ariel Henry ne respecte pas son engagement d’appliquer rigoureusement l’Accord politique du 11 septembre. Selon le coordonnateur général du mouvement socio-politique AAPA, Etzer  Jean Louis, la population haïtienne vit dans la crasse ; les prix des produits de base ne font qu’augmenter au jour le jour et les autorités ne font aucun effort pour soulager la misère de la population. «  Ariel Henry a deux choix, soit il répond à nos exigences ou soit il quitte la Primature de la République », ont déclaré les membres de ces organisations politiques

De son côté, le coordonnateur général de Modod, Eduard St-Fleur, critique la passivité du gouvernement en place qui ne fait rien pour annihiler le pouvoir destructeur des bandes armées.

« Les politiques sont de mèche avec les bandits qui sèment le deuil dans les familles haïtiennes. Les malfrats ont trop de latitude pour effectuer leurs sales besognes. Ce sont eux qui font la loi », a-t-il confié.

Les responsables de ces organisations politiques annoncent deux journées de mobilisations les 27 et 28 mai prochain dans le but de forcer les dirigeants en place à assumer leurs responsabilités vis-à-vis de la population haïtienne.  

Ils appellent la population à prendre part à ces deux journées de revendication pour exiger que le Premier ministre Ariel Henry passe à l’application rigoureuse de l’Accord politique du 11 septembre et prenneles bonnes dispositions pour mettre les bandits hors d’état de nuire.

 

Vladimir Predvil

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES