Pour plus de cohésion entre les institutions étatiques

L'Office de la protection du citoyen (OPC) a organisé un dialogue communautaire entre le Juge titulaire du tribunal de paix de Delmas, le directeur du Bureau des affaires sociales à Delmas et des organisations de la société civile, dans la perspective de permettre à la population de mieux comprendre les rôles et les devoirs de ces institutions étatiques appelés à desservir quotidiennement la population.

C’est au Bureau de médiation et de vulgarisation juridique de l'OPC, situé à Delmas 33, que s'est déroulée cette séance de formation et d'échange entre les représentants de ces entités de l'État et des dirigeants d'organisations de la société civile évoluant dans la commune de Delmas. Initiative prise dans l'objectif de non seulement renforcé les liens existants entre ces institutions, mais également de permettre à la population de mieux s'orienter de sa quête de services, explique Me Amos Auguste, protecteur adjoint du citoyen.

 

Au cours de son intervention, Faubert Pascal Ulysse, chef de service du bureau de conciliation au Bureau du ministère des Affaires sociales et du Travail, a mis l'accent sur la mission du MAST. Il a également vanté les efforts consentis par ce bureau pour parvenir à l'harmonisation du travail entre les employés et employeurs, ce qui constitue l'une des missions du bureau, a-t-il précisé. 

 

M. Faubert a également souligné que la commune de Delmas figure est l’une des plus peuplées de la région métropolitaine de Port-au-Prince, et que le bureau fait face à un manque criant de ressources humaines pour desservir la population. 

 

Néanmoins, il a indiqué que malgré les contraintes, ils font tout leur possible pour assister les citoyens, il invite les employés, en cas de  conflit de travail. Il a donné  la garantie que le bureau fera tout son possible pour protéger les droits des travailleurs, et rapprocher les patrons avec les employés.

 

Pour sa part, le juge titulaire du tribunal de paix de Delmas, Me Dossaint Jean, a également élaboré sur le rôle du tribunal de paix, qui consiste à  apporter une proche assistance à la population. Il a demandé à la population de faire confiance à l'appareil judiciaire, malgré, reconnaît-il, les nombreuses difficultés que confronte le système, surtout avec la corruption.

 

Les participants et les membres des organisations présents ont salué l'initiative, ils appellent à la tenue d'autres séances avec encore plus d'institutions publiques. Ils ont également exprimé le souhait que l'OPC entreprenne cette démarche dans d'autres communes du pays. 

 

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES