Le Conseil nation de transition (CNT) dévoile son calendrier

Les signataires de l'Accord du 30 août mettent définitivement le cap sur l’élection de nouvelles personnalités capables de mener la transition. Le Conseil national de transition (CNT) a rencontré la presse ce mardi 18 janvier 2022 pour informer le grand public de leur avancée dans le processus devant aboutir au choix d'un Premier ministre et d'un président qui auront à gouverner le pays pendant les 24 prochains mois.

Le Conseil national de transition, structure créée par l'Accord de Montana, est chargé d'organiser des élections pour doter le pays de nouveaux dirigeants. Il a présenté un calendrier y relatif qui est déjà en cours depuis le 13 janvier. Les opérations prendront fin le 31 janvier prochain, avec la proclamation du nouveau président provisoire.



Déjà plusieurs personnalités aspirent à briguer ces fonctions, dont Fritz Alphonse Jean et Edgard Leblanc Fils qui ont déjà fait le dépôt de leur candidature au BSA. Toutefois, suivant le consensus trouvé avec les porteurs de l'Accord PEN, le président qui sortira de ces élections intégrera le conseil présidentiel de cinq membres, précise James Beltis, le président du CNT.



Les candidats retenus n'auront pas à faire une campagne traditionnelle, en faisant des promesses à la population, mais auront plutôt à convaincre, les 44 délégués avec le droit de vote, de leurs capacités à respecter la feuille de route qui leur sera soumise par le Conseil national de transition, poursuit M. Beltis.



D'un autre côté, le Premier ministre Ariel Henry, lors d'une intervention en début semaine, a fustigé les démarches des acteurs visant l’installation d’un président provisoire au Palais national, il a indiqué que le prochain locataire du Palais national doit être issu d’élections démocratiques.



Il dit déplorer le refus des porteurs de l’Accord de Montana de poursuivre le dialogue qu’il a initié. Parallèlement, M. Beltis informe avoir rencontré à deux reprises le chef du gouvernement, dans la perspective de trouver une issue à la crise. Les défenseurs de l'Accord de Montana sont, jusqu'à présent, en attente d'un document qui devrait les être acheminé par le chef du gouvernement, informe le président du CNT.



Cependant, une commission de trois membres a été mise sur pied, avec pour mission d'entamer un dialogue avec le pouvoir en place. Ce, pour faciliter la passation de pouvoir. Entre-temps le pays retient son souffle à l'approche de la date du 7 février.

 

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES