HAÏTI/CRISE POLITIQUE Les accords exacerbent la confusion

Certains acteurs politiques voyaient dans le consensus trouvé entre les promoteurs des accords du 30 août et de PEN, le 11 janvier 2022, un pas vers la résolution de la crise. Pourtant, les réactions négatives de certaines organisations ne se sont pas fait attendre. D'autres initiatives visant à remplacer les autorités en place, ont fait fi de cette entente, comme celle de la diaspora qui a procédé à la désignation des autorités devant mener la transition.

Dans un communiqué daté du 16 janvier 2022, des organisations syndicales ayant paraphé l'accord de Montana, telles que 

la Confédération des travailleurs haïtiens (CTH), la Confédération des travailleurs et travailleuses des secteurs public et privé (CTSP) et la Centrale nationale des ouvriers haïtiens (CNOHA), ont exprimé leur désaccord par rapport au consensus Montana-PEN.

Selon elles, cette démarche trahit les fondamentaux de l'Accord de Montana. « L’accord du 30 août prévoit un pouvoir exécutif bicéphale avec un président et un Premier ministre alors que la nouvelle proposition du BSA parle d’un collège présidentiel de cinq membres. Cela ne pourrait en aucun cas être salutaire pour le pays, car Haïti a déjà fait plusieurs expériences collégiales en matière de gouvernance et toutes ont piteusement échoué », soulignent ces structures.

Entre-temps, les instigateurs de l'Accord de Montana lancent un appel à la candidature, dans une correspondance du Bureau de suivi de l’Accord (BSA) datée du 13 janvier 2022. Les structures signataires de l’Accord de Montana sont invitées à procéder à la désignation des candidats, devant prendre le contrôle de la transition de 24 mois préconisée par le document. Les organisations concernées ont jusqu’au 17 janvier 2022, pour choisir chacune un ou une candidat.e la présidence et un.e candidat.e pour le poste de Premier ministre.  


Parallèlement, au sommet de l’Unité haïtienne, en Louisiane, aux États-Unis, après deux journées de travail, les délégués des différents accords politiques se sont finalement entendus sur le choix de l’économiste Fritz Alphonse Jean pour conduire la transition. Une désignation saluée par le concerné sur son compte Twitter. 

D'autre part, des signataires de l'Accord du 11 septembre ont gagné les rues, ce lundi 17 janvier 2022. Par ce mouvement elles dénoncent la non-application de l’accord par le chef du gouvernement Ariel Henry. Ces structures avaient pris rendez-vous devant la résidence officielle du Premier ministre à Musseau. Les agents des forces de l'ordre présents ont procédé à des tirs de sommation et de bonbonnes de gaz lacrymogène pour disperser les protestataires. Remontés, les militants ont demandé au neurochirurgien de déposer les clefs de la Primature. 

L'incertitude s'accroît concernant la date du 7 février, considérée comme butoir par bon nombre d'organisations politiques, pour mettre en place une nouvelle équipe gouvernementale. Lors d'une prise de parole ce lundi 17 janvier, le chef du gouvernement a déclaré qu'il entend céder le pouvoir à un président élu. Ce qui annonce déjà la couleur pour les jours à venir. 

 

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES