Séisme du 14 août 2021 : plus de 1400 morts, selon un bilan partiel

Le samedi 14 août 2021, un séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter a frappé de plein fouet les départements du Sud, de la Grand-Anse, des Nippes et a été même ressenti dans tout le pays. En plus du nombre important de morts enregistrés, soit plus de 1400 (bilan partiel), les énormes dégâts matériels viennent s’ajouter aux conditions socio-économiques déjà très précaires d’une grande partie de la population haïtienne.

En pleine crise socio-politique et économique depuis plusieurs mois, le tremblement de terre qui a touché la presqu’ile du Sud le samedi 14 août 2021 dans la matinée vient aggraver davantage les conditions de vie déjà très extrêmes de la population. À en croire la Direction générale de la protection civile, le bilan partiel jusqu’à ce lundi 16 août s’élève à environ 1419 morts et près de 6000 personnes blessées. Dans une interview accordée au journal Le National et la Radio Télévision Pacific, ce lundi 16 août, le directeur général de la Protection civile a souligné que plusieurs efforts sont en train d’être consentis pour soulager les victimes. En ce sens, il a précisé l’arrivée de l’aide humanitaire ainsi que des équipes de sauvetage dans certaines grandes villes frappées par ce séisme pour ensuite les repartir dans des zones plus reculées.

En attente d’un nouveau bilan détaillé, le département du Sud est jusqu’à date celui le plus touché avec 1133 morts. Outre cela, plusieurs bâtiments dans la ville se sont effondrés ou sont fissurés. « Basilique Hôtel, Petits Pas Hôtel et Abaca-Bay, qui accueillaient des clients-tes en raison notamment des fêtes patronales des 14 et 15 aout 2021 dans plusieurs communes du département, se sont effondrés. Des églises, dont l’Église Sacré-Cœur des Cayes, l’Église Immaculée des Anglais ainsi que des établissements scolaires ont été détruits ou endommagés », a fait savoir le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) dans un rapport datant le 16 aout sur la question.

Les institutions sanitaires de ce département ont des difficultés énormes à fournir des soins aux blessés. Le RNDDH a expliqué qu’à l’Hôpital Immaculée des Cayes, tous les blessés sont reçus sur la cour et par manque de matériels et de ressources humaines, ils n’ont pas reçu vraiment les soins appropriés. Le Centre de santé Camp-Perrin (dysfonctionnel) et l’Hôpital de Bonne Fin à Cavaillon (fonctionnant au ralenti) sont tous deux endommagés. Pour ce qui est des réseaux de distribution de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement, le RNDDH a indiqué qu’ils ont été gravement endommagés.

Dans les Nippes, le séisme a fait partiellement au moins 122 morts et plusieurs bâtiments, comme l’Église catholique Saint Louis de Jérémie, ont été endommagés. C’est le même cas de figure pour l’Hôpital Saint Antoine de Jérémie ainsi que les centres de santé qui ont du mal à fournir des soins convenables aux blessés. Si le RNDDH a précisé que les murs de la prison civile des Cayes sont partiellement tombés et que les responsables ont du déplacer de nombreux prisonniers vers la prison civile de Jérémie. Toutefois, une évasion a été enregistrée le 14 aout 2021. Deux détenus au moins se sont évadés, a signalé le RNDDH.

Dans le Sud et la Grand’Anse tout comme dans les Nippes, de nombreuses familles dormant à la belle étoile et sont comme livrées à elles-mêmes, car elles manquent de tout. Ce lundi, la presqu’ile du Sud ainsi les départements l’Ouest et l’Artibonite sont sous la menace de la dépression tropicale « Grace ». En manque de tente pour se protéger des pluies, les nombreuses victimes ne savent point à quels saints se vouer.

Concernant les tentes, M. Chandler a fait savoir que le Gouvernement haïtien n’en fait pas une priorité, mais préfère l’utilisation des bâches pour couvrir le toit des maisons et se protéger des pluies. Selon M. Chandler, les mairies sont en train de faire une évaluation des abris provisoires fonctionnels afin d’orienter les personnes et les protéger des pluies.

Faut-il signaler que la situation socio-politique et économique de la population haïtienne était déjà très compliquée depuis quelque temps? Ce cataclysme ne fait que mettre de l’huile sur le feu.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES