Le MHAVE annonce son plan d’action trimestriel

La titulaire du ministère des Haïtiens vivant à l’étranger, Judith Nazareth Auguste, a présenté à la population haïtienne et de la diaspora son plan d’action pour les trois mois à venir.

D’entrée de jeu, la ministre a tenu à remercier le Premier ministre  Ariel Henry de l’avoir reconduite à la tête du ministère lors du remaniement ministériel.  

Durant sa présentation, Mme Auguste  est revenue sur la situation sécuritaire du pays, contraignant les voyageurs à refuser d’atterrir sur le tarmac de l’aéroport Toussaint Louverture, mais de choisir les villes de province comme Les Cayes et la ville du Cap.

Fort de ce constat, Mme Auguste annonce le chantier d’un kiosque à l’aéroport du Cap-Haïtien    pour accueillir les voyageurs en provenance de l’étranger.

Elle annonce aussi présenter sous peu à la diaspora le PDNA qui consiste à reconstruire la péninsule du Sud dévasté par le tremblement de terre du 14 août 2021.

La ministre Auguste a parlé aussi de la participation d’Haïti à la conférence des bailleurs  prévue pour le mois de janvier 2022 dans la ville New York  invitant les personnes de la diaspora à prendre à cœur le PDNA.

En outre, la ministre dit regretter la dégradation du climat sécuritaire qui a empêché la commémoration le 8 novembre de l’anniversaire du  MHAVE.

  Elle annonce une série d’activités prévues pour la fin de l’année comme assainir les locaux du ministère et en partenariat avec le ministère de la Santé publique et de la Population par une campagne de vaccination à l'intention des employés et cadres du ministère.

Enfin, le MHAVE reste l’instance politique privilégiée de liaison de l’État avec l’autre partie de la nation haïtienne disséminée dans plus de 25 pays à travers le monde dont le nombre est estimé à plus de 4 millions. Cette diaspora devrait être une véritable force économique et de développement, mais jusqu’à présent rien n’est fait.  Le MHAVE,  jusqu’à présent, peine à trouver la formule adéquate pour explorer les possibilités de ces ressources humaines et économiques.

Gérard H. Résil  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES