Le secteur de la sous-traitance s'oppose à une éventuelle augmentation du prix des produits pétroliers

Le coordonnateur général de la Centrale nationale des ouvriers haïtiens (CNOHA), Dominique Saint-Eloi, anticipe la décision du gouvernement d'Ariel Henry d’augmenter le prix du carburant dans les pompes à essence. Joint au téléphone par le journal ce mercredi 1er décembre 2021, le syndicaliste explique son mécontentement face à une telle décision.

Plusieurs secteurs anticipent déjà la décision du gouvernement d'Ariel Henry concernant une possible augmentation du prix des produits pétroliers en raison de la fin annoncée de la subvention appliquée par l'État pour ces produits. Après le secteur du transport, c’est celui des ouvriers qui lance une mise en garde au Premier ministre Ariel Henry. Le coordonnateur général du CNOHA rejette une telle décision qui, selon lui, sera très douloureuse pour les ouvriers dont le salaire est déjà insuffisant. En ce sens, il demande à Ariel Henry de renoncer à cette décision sous peine d'éviter des mouvements de protestation.

 « Nous interdisons au gouvernement d'Ariel Henry d’augmenter le prix du carburant sinon nous allons concerter avec toutes les organisations qui luttent pour la cause des ouvriers pour organiser des mouvements pacifiques contre l’augmentation du prix du carburant », a-t-il martelé.

L’augmentation du prix des produits pétroliers affectera parallèlement le prix des produits de première nécessité et le transport public. Le salaire misérable que gagne un ouvrier ne pourra plus combler ses besoins. Dominique Saint-Eloi lance un appel à tous les secteurs de la vie nationale en vue de se mobiliser pour dénoncer la décision du gouvernement d’Ariel Henry.

Plus loin, M. Saint-Eloi cite plusieurs autres sources à travers lesquelles l'État peut récolter de l'argent pour combler le déficit enregistré dans la subvention du pétrole. Il parle des contrebandes au niveau de la douane, sur la frontière, à l'OAVCT où l'État perd plusieurs millions de dollars. Le syndicaliste propose à Ariel Henry de se pencher sur la corruption au lieu de mettre fin à la subvention du pétrole qui ne sera pas bénéfique pour les travailleurs de la classe ouvrière. Il critique en passant la mauvaise volonté des gouvernements successifs qui n'ont pas pensé à augmenter le salaire des ouvriers.

Dominique Saint-Eloi croit que le secteur patronal est responsable de la volonté du Premier ministre d’augmenter le prix du carburant. Il cite en guise d'illustration les responsables de l'ANADIPP qui exigeaient l’augmentation du prix des produits pétroliers. Il avance que la subvention des produits pétroliers est la seule chose que les citoyens bénéficient de l'État et qu'ils doivent lutter afin de ne pas la perdre.

John Smith Justin

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES