Jose-Booz Paul lauréat du concours international d’éloquence Prix Mario Stasi

Le jeune avocat haïtien Jose-Booz Paul a remporté, le 25 novembre 2021, lors d’une cérémonie qui a eu lieu à la maison du Barreau de Paris, la finale de la sixième édition du concours international d’éloquence Prix Mario Stasi. Organisé par la Conférence des avocats du Barreau de Paris, ce concours vise à défendre les avocats du monde entier poursuivis dans le cadre de leur mission de défense.

Alors que la misère d’Haïti ne cesse de faire la « Une » des médias [inter]nationaux, de nombreux jeunes haïtiens continuent, dans plusieurs domaines, de hisser le bicolore haïtien en raflant de prestigieuses distinctions à l’échelle mondiale. À ce titre, le jeune avocat haïtien Jose-Booz Paul a remporté le concours international d’éloquence Prix Mario Stasi qui s’est déroulé à l’auditorium de la maison du Barreau de Paris.

Contacté par la rédaction du National, Jose-Booz Paul, qui n’a pas caché sa joie, a fait savoir que ce prix ne lui appartient pas. « Quand on a remporté le Prix Mario Stasi, on n’appartient plus à soi-même, c’est-à-dire partout où il y a des avocats qui sont menacés dans le cadre de leur profession, j’aurai pour devoir de dénoncer cette situation, voire les défendre », déclare-t-il sur un ton engagé.

Le Prix Mario Stasi, précise Me Paul, lui permet de faire partie d’une corporation internationale. « Ce sont tous les avocats du monde entier qui ont été représentés », ajoute Jose-Booz Paul révélant qu’il a été déjà contacté par des cabinets d’avocats en France, en Allemagne, en Tunisie…afin de développer des partenariats.  

 Le Barreau de Port-au-Prince, l’ordre professionnel dont fait partie Me Paul, n’a pas tardé à féliciter le lauréat qui a fait la fierté du pays. « Notre confrère Jose-Booz Paul a remporté le 6e concours d’éloquence Prix Mario Stasi à l’occasion de la rentrée solennelle du Barreau de Paris. Toutes nos félicitations à Me Paul qui fait notre fierté ! », a tweeté le Barreau.

Selon le règlement du concours, le Prix Mario Stasi est un prix d’éloquence du Barreau de Paris destiné à dénoncer la situation d’un avocat poursuivi dans le cadre ou à raison de sa mission de défense ou, plus largement, une atteinte à la défense. « Le discours doit porter sur la défense d’un avocat, vivant ou mort, poursuivi dans le cadre ou à raison de sa mission de défense de l’un de ses clients », souligne-t-on.

Sur ce, le jeune intellectuel Jose-Booz Paul, dit-il, a soumis son discours en vue de défendre le feu Bâtonnier Monferrier Dorval, qui, pendant des dizaines d’années, a mené une lutte pour l’instauration de l’État de droit en Haïti, malheureusement assassiné, le 28 août 2020, par des bandits.

Conformément à la mission dudit concours, Me Paul n’avait que 10 minutes pour convaincre le jury au cours de la finale du Prix Mario Stasi. « Je dédie le prix international d’éloquence Mario Stasi 2021, remporté par Haïti, à celui qui demeure parmi les morts qui doivent toujours rester vivants dans nos souvenirs : le Bâtonnier Monferrier Dorval », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Contrairement au concours de la Conférence internationale des Barreaux (CIB), limité à un réseau des barreaux francophones, le Prix Mario Stasi est destiné aux jeunes avocats du monde entier. Son but est de dénoncer les avocats qui sont poursuivis pour n’avoir fait que leur devoir de défense.

Le Prix Mario Stasi prend son nom du regretté Bâtonnier de Paris, Mario Stasi, ancien Bâtonnier du Barreau de Paris, ancien premier Secrétaire de la Conférence et ancien président de la CIB. « Il a laissé un souvenir marquant pour son action sans relâche au service de la défense de nos confrères poursuivis », lit-on dans une note publiée par le Barreau de Paris.

Ce concours s’est déroulé en deux phases. Dans un premier temps, chaque candidat qui y a pris part a soumis sa plaidoirie. À l’issue de ce premier tour, six finalistes ont été sélectionnés par les Secrétaires de la Conférence du Barreau de Paris. Dans un second temps, les candidats retenus à l’issue du tour de sélection ont prononcé leurs discours devant un jury composé du Bâtonnier de Paris, Me Olivier Cousi; d’un représentant de la CIB; d’un représentant de la Conférence des barreaux de l’espace OHADA; de Secrétaires et/ou anciens Secrétaires de la Conférence du Barreau de Paris et de lauréats des éditions précédentes.

Né au Cap-Haïtien le 8 août 1989, Jose-Booz Paul est détenteur d’une maîtrise en droit public et d’un master en droit privé à l’Université de Strasbourg (France). Ancien élève de l’École normale supérieure (ENS) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), il est licencié en droit à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’UEH. Me Paul est également membre de plusieurs organisations internationales, dont American Energy Society et Friend of the smithsonian, pour lesquelles il assure des activités de conseil.

 Wilner Jean

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES