Célébration de la Journée internationale de la Francophonie

Chaque année, à la date du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier, dans les pays francophones, mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue. La célébration de cette journée est articulée autour du thème : « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels ».

La Journée internationale de la Francophonie est célébrée le 20 mars. Autour du thème « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels », cette année, la Journée internationale de la Francophonie célèbre la création culturelle francophone, sa diversité, mais aussi la nécessité de valoriser son accès en ligne : sa « découvrabilité ». En effet, le principe de diversité culturelle et linguistique, cher à l’espace francophone, est aujourd’hui questionné par l’impact du numérique. Des millions de francophones peuplent le monde : ce sont autant de personnes en quête de contenus sur internet en langue française. À l’occasion de cette journée, l’OIF mobilise ses partenaires et les forces vives de l’espace francophone pour rappeler cet enjeu crucial pour l’avenir de notre langue.

Plusieurs activités culturelles et artistiques vont rythmer cette célébration. Tout d’abord le 20 mars, il y a un concert du Prince Zeka au siège de l’ OIF, il y aura le mardi 21 mars un concours de poésie inter- collèges : » Les mots de Senghor » et le lancement du recueil de poésies : « La perpétuation du bien ». Le livre sera présenté par le professeur Abdoulaye Racine Senghor. Sans oublier d’autres rencontres par exemple le treizième festival de film francophone au Vietnam et le concert « Môme Piaf », un clin d’œil à la grande chanteuse Edith Piaf le 19 mars dernier.

 

Rappelons que le président français Emmanuel Macron fait le point lundi 20 mars avec la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. Le président Macron et la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, interviendront sur les prochains grands rendez-vous internationaux, dont les Jeux olympiques de Paris en 2024, a annoncé dimanche l’Élysée. La rencontre a lieu en fin de matinée à l’Élysée à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie. « La discussion portera sur la mise en œuvre des projets conjoints en faveur de la Francophonie comme vecteur de création, de dynamisme économique et d’apprentissage », a indiqué la présidence française. Elle permettra aussi d’évoquer la préparation du prochain sommet de la Francophonie qui aura lieu en France en 2024, après celui de Djerba (Tunisie) en 2022, ainsi que «la place de la langue française » dans les grands rendez-vous internationaux à venir, dont les JO de Paris.

 

Schultz Laurent Junior

 Avec la presse internationale

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES