Fin de partie pour la troisième édition du « Street Art au féminin » à Jérémie

Du 7 au 11 mars 2023, s’est tenue à Jérémie dans le département de la Grand-Anse la troisième édition du projet baptisé : » Street Art au féminin. Des dizaines de jeunes femmes avaient pris part à ce projet mis en place par le Collectif pour la promotion des arts urbains et de l’art contemporain ( CPAUAC).

Organisé conjointement par le Collectif pour la promotion des arts urbains et de l’art contemporain (CPAUAC) et d’autres partenaires, le projet «  Street Art au féminin » s’était inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes. L’objectif, selon le comité organisateur, était d’encourager les jeunes femmes haïtiennes à intégrer le secteur de l’art urbain. Il s’agissait surtout de les sensibiliser sur le rôle de la femme comme actrice majeure de changement, éduquer sur de nouvelles pratiques de construction sociale, sensibiliser les jeunes filles à se rendre compte de leurs droits au sein de la société, promouvoir l’équité de genre, etc.

« Le projet a pour objectif d’éduquer, de sensibiliser et de communiquer autour de l’engagement de la femme et son rôle dans la société haïtienne. Street Art au Féminin est aussi un prétexte pour encourager les jeunes femmes haïtiennes à intégrer le secteur de l’Art urbain en s’appropriant l’espace public par le biais des arts et de la culture », a déclaré Jean Widler Pierresaint, coordonnateur du projet « Street art au Féminin »  a fait savoir Pierre Widler Pierresaint directeur artistique Festi Graffiti.dans un entretien accordé à la presse locale.

Pendant cinq jours, les artistes haïtiens Aude Cencia Villefranche, Vladimir Laurent et Onelien Jeanne Will Victor formeront 25 jeunes femmes âgées de 18 à 30 ans afin qu’elles puissent élargir leurs habiletés artistiques dans diverses techniques du graffiti. « Au cours de la formation, le CPAUAC assurera un suivi intégré auprès de chaque participant dans la pratique du métier de graffeur », a fait savoir Jean Widler Pierresaint directeur artistique de Festi Graffiti. Selon lui, le street art au féminin avait un menu bien chargé durant les cinq jours. Il y avait la création d’une fresque urbaine éco-durable (graffiti). « Un MasterClass en graffiti professionnel pour vingt-cinq jeunes femmes, une projection cinématographique sur le rôle et l’engagement de la femme et une visite guidée des fresques dans la ville par des artistes et des experts en arts urbains pour clôturer les activités le vendredi 11 mars », a précisé M. Pierresaint.

Rappelons que le Collectif pour la promotion des arts urbains et de l’art contemporain (CPAUAC) est une association à but non lucratif créée en 2015. Elle vise à travailler au renforcement du street art en Haïti par le biais du festival Festi-graffiti et d’autres projets innovants. L’intégration des femmes est une priorité dans le cadre de ses activités, incluant le Festi-Graffiti qui a le privilège de recevoir des femmes artistes de renom international chaque année.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES