Hommage à Gérard RÉSIL, à l’occasion de la journée mondiale du théâtre le 27 mars 2023 : Homme de théâtre, de radio et metteur en scène haïtien

0
998

(Extrait de Robert Cornevin. Le théâtre haïtien, des origines à nos jours, Montréal, Leméac, collection Caraïbes, 1973, 173-176.

Gérard Résil et l’I.N.F.A.

L’I.N.F.A. [Institut national de formation artistique] a été fondé par Gérard Résil, administrateur général du Centre haïtien du théâtre associé à l’Institut International du Théâtre, organisme de l’UNESCO.

Né le 16 décembre 1930 à Port-au-Prince, Gérard Résil fait ses études primaires et secondaires classiques à St-Louis-de-Gonzague et au Collège Louis D. Hall. Il est en 1948 parmi les membres fondateurs de la S.N.A.D. dont il devient administrateur général de décembre 1951 à décembre 1957. Après quoi il est responsable du Comité d’initiative.

Diplômé du Conservatoire d’Art dramatique, Gérard Résil perfectionne son art en suivant des cours par correspondance.

 

Les mises en scène de Gérard Résil

Le 5 avril 1960, il fonde l’I.N.F.A. qui va donner de nombreuses émissions culturelles à la radio, mais en même temps il met en scène le 12 novembre 1960 L’Amour fou ou la première surprise d’André Roussin, le 11 mars 1961 Le baiser de l’aïeul de Dominique Hippolyte, puis toujours en mars, La Samaritaine d’Edmond Rostand, Le ruban de Georges Feydeau [avril 1961].

En 1962, Gérard Résil va faire un stage d’art dramatique à Paris. Il suit à l’École supérieure d’art dramatique de la rue Blanche les cours de René Simon et de Robert Manuel. Il est ensuite élève au Conservatoire National d’Art dramatique de Paris avec des professeurs aussi réputés que Pierre Berlin, Fernand Ledoux, Georges Chamarat, Louis Seigner, Philippe Van Tieghem, etc.

Il participe ensuite à l’Académie internationale d’été de Nice [professeur Pierre Berlin] et fait un stage au Palais de la Méditerranée-Théâtre de Nice. Il fréquente ensuite à Paris les cours Antonetti de chorégraphie, les cours de Tania Balachova et ceux de Maurice Escande.

De retour en Haïti, Gérard Résil relance l’action théâtrale. Il met en scène Rose Morte de René Philoctète [28 février 1964] et Boukman le 19 juin 1964, Les Escargots de René Philoctète [20 août 1965] ainsi que L’Anglais tel qu’on le parle de Tristan Bernard, Le retour en Afrique d’Henock Trouillot [26 novembre 1965].

Le 5 janvier 1966, la troupe de L’I.N.F.A. jouait La ménagerie de verre de Tennessee Williams dans une mise en scène de Raymond Succar Jr le 10 décembre 1968, Gérard Résil mettait en scène Antigone de Jean Anouilh et le 17 décembre La Grammaire de Labiche.

 

Les cours d’été de l’I.N.F.A.

En 1969, Gérard Résil organise un cours de vacances [7 juillet-30 septembre 1969] qui prend, dès l’année suivante, l’appellation de cours d’été en juillet-septembre 1970 et juillet-septembre 1971.

En 1972, le cours d’été était donné du 19 juin au 31 août au Collège Bird.

Les buts de ces Cours sont de :

  • -           travailler à la promotion culturelle et artistique de la jeunesse haïtienne ;
  • -           découvrir des talents ;
  • -           intéresser les jeunes aux choses de l’esprit ;
  • -           rechercher les éléments doués pour l’avenir du théâtre haïtien ;
  • -           former les jeunes pour une Haïti plus belle et plus prospère.

Les conditions d’inscription prévoient un âge minimum de 14 ans, le paiement d’une somme de 8 dollars comme frais de participation.

Un certificat de participation est délivré à l’étudiant en fin de stage. Des cours d’interprétation et des travaux pratiques sur scène sont prévus ainsi qu’une audition hebdomadaire.

La qualité des professeurs et les matières du programme témoignent de la qualité de l’enseignement :

Liste des professeurs et conférenciers

Matières enseignées

Mme Robert L. Denis

Diction française - Théorie et pratique [méthode moderne par enregistrement]

Mlle Marie-France Adam

Interprétation

Mme Yvrose Charles Delatour

Culture physique en musique - danse rythmique et folklorique

M. Edouard Dupont

Psychologie dramatique

M. Saint-Arnaud Numa

Interprétation classique - théâtre classique

M. Roger Gaillard

Les faiblesses du Théâtre haïtien au point de vue interprétation

M. Lamartinière Honorat

Culture et civilisation populaires

M. Roger Gaillard

3 Conférences – fin août 1972

M. Yves Barbot

Sociologie du théâtre

M. René Philoctète

Histoire du théâtre haïtien

M. Robert Beauduy

Les problèmes du théâtre haïtien

Initiation au théâtre populaire haïtien

Interprétation générale

Travaux pratiques

M. Grégoire Eugène

Processus d’élaboration d’une œuvre dramatique

M. Dieudonné Fardin

Le rôle du Créole dans l’évolution du théâtre haïtien

M. Jean-Baptiste Hyppolite

Danse folklorique

M. Bob Lemoine

Considérations sur le théâtre et le Cinéma

M. Fritz Petit

Interprétation

Formation de l’acteur

M. Gérard Résil

Expression corporelle [maintien-plastique théâtral]

Interprétation

Histoire du théâtre

Connaissance du théâtre international par les revues

 

Le 18 août 1972, l’I.N.F.A. donnait avec la collaboration du Conservatoire National d’Art dramatique à l’occasion du 310e anniversaire de la mort de Blaise Pascal, La Nuit de feu de Marcelle Maurette, dans une mise en scène de Gérard Résil. Cette soirée fut précédée d’une conférence de M. Édouard Dupont, Directeur du Conservatoire National d’Art dramatique, sur Blaise Pascal.

 

Note de Les Productions Cimage Québec

En août 1984 à Montréal, un vibrant hommage fut rendu à Monsieur Gérard Résil dans les locaux de La Société internationale de théâtre haïtien, dirigée alors par le poète-comédien Fayolle Jean, en présence de plusieurs de ses anciens élèves du Conservatoire d’art dramatique de Port-au-Prince et de nombreux membres de la communauté haïtienne et québécoise. Cet hommage fut accompagné de prestations, de touchants témoignages et de la remise d’une plaque d’honneur à Monsieur Résil, qui la reçut des mains d’Isabelle Abitbol du Secrétariat du Canada au Multiculturalisme. Citons entre autres personnalités et artistes présents : la remarquable comédienne Marie Michèle Amédée Volcy, le courageux comédien et journaliste Anthony Pascale [Konpè Filo], l’admirable comédienne Mercédes Durosel, le chanteur émérite Marc-Yves Volcy, M. Clément Trudel du journal Le Devoir, l’éblouissante Marie-Ange Barbancourt, le critique et brillant homme de théâtre haïtien Robert Beauduy, M. Camille Monpetit de la Caisse Populaire Mistral. Cette rencontre a permis de souligner d’une part le travail acharné et inlassable de M. Résil, un homme de passion qui forma plusieurs générations de comédiennes et comédiens haïtiens, et d’autre part son grand apport au développement du théâtre haïtien.

 

Montréal, mars 2023.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES