La Francophonie au cœur des activités culturelles dans la Grand' Anse

À l’occasion de la quinzaine de la Francophonie pour l’année 2023, plusieurs activités vont se dérouler à Jérémie, la Cité des poètes presque durant tout le mois de mars.

Entre ateliers d’écriture, projection, soirée poésie, concert, plusieurs activités culturelles vont rythmer la ville de Jérémie durant la Quinzaine de la Francophonie. Une causerie a été organisée dans le but de célébrer la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars dernier. Le regroupement des ingénieurs de la Grande Anse avait réalisé une conférence articulée autour du thème : « L’implication des femmes dans le domaine de la construction en Haïti ». Ce, en association avec Refrain littéraire. Un atelier d’écriture sur la littérature jeunesse et une séance de Petit train littéraire étaient animés par l’écrivaine Sousoule Guerrier le vendredi 10 mars 2023. Une projection de film se tiendra à l’Alliance française de Jérémie, le samedi 18 mars, et le concert de la Francophonie avec le groupe Crescendo aura lieu le même jour. Toute une pléiade d’activités à l’occasion de cette Quinzaine de la Francophonie qui se déroule cette année autour du thème : « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels ».

Pour rappel, il faut dire que cette année, la Journée internationale de la Francophonie célèbre la création culturelle francophone, sa diversité, mais aussi la nécessité de valoriser son accès en ligne : sa « découvrabilité ». En effet, selon l’OIF, le principe de diversité culturelle et linguistique, cher à l’espace francophone, est aujourd’hui questionné par l’impact du numérique. Des millions de francophones peuplent le monde : ce sont autant de personnes en quête de contenus sur internet en langue française. À l’occasion de cette journée, l’OIF mobilise ses partenaires et les forces vives de l’espace francophone pour rappeler cet enjeu crucial pour l’avenir de notre langue.   

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES