Revenir vers « Agwe » ce documentaire qui a décroché le prix Paul Robeson 2023

« Agwe » un court métrage réalisé par Samuel Suffren a décroché le prix Paul Robeson pour les films des diasporas au Festival FESPACO qui s’est tenu du 28 février au 4 mars 2023.

Après avoir participé à d’autres festivals internationaux tels que : le Festival du film de Locarno (Suisse), le Festival international du Film Black de Toronto (Canada) et Nouveaux Regards Film Festival (Guadeloupe), le film « Agwe », un court- métrage de dix sept minutes du réalisateur haïtien Samuel Suffren Agwe » a remporté le prix Paul Robeson pour la catégorie des diasporas à la 28e édition du Festival Panafricain du cinéma et de télévision à Ouagadougou (FESPACO). Le film «Agwe», du nom du dieu de la mer dans le vodou haïtien, est un court-métrage de fiction de dix sept  minutes qui aborde la problématique de la migration irrégulière, en particulier des Haïtiens qui quittent le pays par la mer, à la recherche d’un mieux-être ailleurs.

Dans ce film, selon la presse internationale, Samuel Suffren raconte l’histoire d’un homme, François, qui quitte Haïti par la mer en direction des États-Unis d’Amérique laissant derrière lui sa femme Mirlande, enceinte de six mois. La femme devait attendre dix jours pour avoir les nouvelles de François, elle décidera d’offrir un sacrifice au dieu de la mer, après dix ans sans nouvelles de son mari. » Agwe » présente un vrai tableau du phénomène boat-people en campant des personnages du lieu de l’attente et de l’absence. C’est aussi un hymne à l’amour. « Un merci spécial aux membres du jury de FESPACO pour le prix des films de la diaspora. Je le dédie à mon père chéri pour qui j’ai créé cette œuvre. Un merci spécial à toute l’équipe qui a porté ce projet. Le cinéma est un réellement un art collectif » a réagi Samuel Suffren.

Rappelons que le FESPACO 2023 est la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Il s’est déroulé du 25 février au 4 mars 2023 à Ouagadougou. Le thème de cette édition est « Cinémas d’Afrique et culture de la paix », qui a fait l’objet d’un colloque les 27 et 28 février Le réalisateur Arnold Antonin avait déjà remporté ce prix pour son long métrage : « Les amours d’un zombi ». Le prix Paul Robeson qui récompense le meilleur film de la diaspora africaine est doté d’une valeur de 2 000.000 de francs (FCFA)

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES