Jacmel : le spectacle «Vivants » clôture la rubrique Regard ailleurs du festival théâtre communauté des noirs

 La 5e édition du Festival théâtre communauté des noirs,  qui met en effervescence la cité d'Alcibiade Pommayrac depuis le 26 février, a accueilli l'association Âmes ancrées pour un spectacle «Opéra Slam baroque», titré «Vivants», ce 05 mars dans la soirée. Jeunes et adultes ont pris part, à l'Alliance française de Jacmel, à cette activité riche en couleurs et en saveurs. Une mise en scène de Ar Guens Jean Mary, poète et performeur.

Pour le grand plaisir des entichés des arts de la scène dans la ville de Jacmel, le Festival théâtre communauté des noirs a proposé des créations artistiques éclectiques. Pour clôturer le pôle Regard ailleurs de cet événement, déroulé en Haïti, qui promeut la diversité culturelle et artistique, des artistes des Âmes encrées ont été conviés pour un spectacle «Opéra slam baroque ».

Cette nouvelle offre artistique tient sa place dans les visées des Âmes encrées. Elle consiste à « faire connaitre l’opéra en Haïti. Cet art est peu connu dans son histoire artistique et littéraire. Permettre aux textes du livre collectif «Vivants» de rencontrer plus de gens que possible ; une manière de donner place à la poésie souvent sous—représentée », a fait savoir une des chevilles ouvrières de l’événement, Ar Guens Jean Mary.

 « Vivants ! » veut se différencier des autres représentations de ce genre. Il n’est ni le premier dans sa ville, ni dans le pays, mais « il n’est juste que le premier opéra slam baroque qui se veut peuple ; libre dans son rapport avec le réel, le plus bas du quotidien haïtien, a avancé Ar Guens Jean Mary. Libre dans la manière dont il regarde le monde ou ce pourrait être « vivant » en chacun de nous et nos rêves les plus morts. Libre parce qu’il aspire à l’humaine fragilité, l’humaine condition ».

« Vivants », cet opéra slam baroque a pris chair et corps avec les mots de plusieurs auteurs.trices du Cameroun, du Bénin, du Burundi, de Fédération Wallonie Bruxelles, de France, du Gabon, d’Haïti, du Québec, de Tunisie, informe-t-il.  Une création qui nourrit son esprit dès sa première résidence en 2021 à l’Opera Orchestre National Occitanie, a-t-il expliqué.

Un second spectacle de l'association des Âmes encrées présenté au public jacmélien par l'action heureuse de la Compagnie théâtre créole qui apporte ce festival en Haïti une deuxième fois avec son pôle Regard ailleurs.

 

Walner Olivier

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES