La pièce « Lanmè, lannwit », une arme de conscientisation

À l’Alliance française de Jacmel, ce 26 février 2023, la Compagnie théâtrale Roussan Casmille-Tonnerrrrr a présenté le spectacle inaugural de la rubrique Regard ailleurs de la 5e édition du Festival théâtre communauté des noirs avec la pièce du titre polyphonique « Lanmè, lannwit », texte né sous la plume de Josué Noël. Cette représentation, une mise en scène signée Stevenson Léveillé, a dressé une triste radiographie de l’atmosphère politique actuelle d’Haïti.

Ce dimanche soir, la troupe théâtrale Tonnerrrrr a donné le coup d'envoi de la rubrique Regards ailleurs du Festival théâtre communauté des noirs. Tonnerrrrr a livré une performance singulière sur la situation accablante de la politique du pays. Cette pièce de Josué Noël met en scène des Haïtiens survécus à un naufrage causé par un cyclone. Déroulés au bord d’une plage, les évènements parlent de ces survivants qui s’entredéchirent, malgré ce chaos, cette catastrophe qui a tout emporté.

En réalité, par sa polyphonie, son double sens, ce texte théâtral du régime populaire est une caricature, un dire satirique politique et social. Un tableau sombre décrivant le rapport funeste développé par des dirigeants et des gens du secteur économique avec le peuple de la terre de Jean Jacques Dessalines. Considéré comme un acte politique, cet acte discursif théâtral revendique le respect des droits et de la dignité des Haïtiens.

C’est une pièce qui interpelle sur tout ce qui mine cette société. Tout ce qui tue les citoyens à petit feu. Dans son implicite, elle fustige les politiciens incorrects. Ceux qui trahissent la nation, leur mère-patrie. Elle détrône certaines instances religieuses qui atrophient l’esprit des adeptes. Celles qui engendreraient une « mort secondaire », pour reprendre ce titre de Syto Cavé. Plus loin, ce travail dénonce les inégalités, les actes de violence, les malversations et les conflits d'intérêts politiques, l’exploitation et la corruption.

Croyant à la nécessité de faire ménage ensemble dans la première République noire indépendante du monde, l’instance productrice appelle à la solidarité et à la réconciliation sociale. Mettant en relief sur un écran de la scène des figures communiquant des messages comme Che Guevara, Jean Jacques Dessalines, Fidel Castro, Mahatma. Ghandi, Nelson Mandela, Anténor Firmin, Jacques Stephen  Alexis, Jacques Roumain, Jean L. Dominique et Bob Marley, elle mobilise et incarne aussi l’idée révolutionnaire.

« Lanmè, lannwit », malgré sa longue durée, a suscité des échanges sur la situation critique du pays. Par son contenu, par son dialogisme vivant, ce texte a communiqué aux spectateurs. Il a eu un effet sur son public, qui réagit en retour. Une réception qui laisse apercevoir le degré d’agir du théâtre dans les activités de l’homme. Pour paraphraser le critique littéraire Joubert Satyre (2012) citant Felix Morisseau-Leroy, cette œuvre théâtrale est une arme de conscientisation indiquant les routes à prendre, les stratégies à mettre en place pour se libérer, mater le joug de l’oppression, le système de pauvreté fabriqué.

Rappelons que Regard ailleurs, une partie du Festival théâtre communauté des noirs organisé par la Compagnie théâtre créole, se tient à Jacmel avec des partenaires comme l'Alliance française de cette ville, Patrimoine canadien, Jeux dits pwezi et le Centre culturel Maurice Cadet.

Walner Olivier


 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES