Une première conférence de TSA au bénéfice des membres de RAFAVAL

À l'occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes ce mercredi 08 mars, la coordonnatrice desTravailleurs sociaux en action (TSA), Denjina Placide a animé une séance de formation à l’intention des membres de l'association RAFAVAL (Rasanbleman fanm vanyan Limonad) autour du thème « Wòl fanm ayisyèn yo nan chanjman sosyal ak ekonomik peyi d Ayiti ». Plus d'une cinquantaine de femmes-paysannes ont assisté à cette conférence.

« Cette activité a été réalisée par TSA dans l' objectif de sensibiliser les membres de RAFAVAL sur l'importance du travail, sur leur émancipation et les aider à prendre des initiatives pour leur indépendance financière qui sera bénéfique pour la communauté où elles évoluent, et donner aux membres de RAFAVAL des outils nécessaires qui les permettront de continuer à plaider pour que les femmes de cette localité participent dans les espaces de décisions et dans les projets de développent du pays », a martelé la conférencière Denjina Placide.

À noter que RAFAVAL est une structure paysanne active dans la vie sociale, économique et politique à Limonade. Elle évolue dans la transformation des aliments comme la pistache et le cacao, une activité économique rentable. Certains membres de RAFAVAL ont des connaissances dans plusieurs domaines (cuisine, pâtisserie, etc.), mettent leur savoir au profit de la communauté et organisent des séances de formation pour d'autres femmes.

Après cette conférence, les membres de RAFAVAL ont manifesté leur contentement, et demandé à la formatrice de continuer, chaque année, cette grande activité qui les aidera à s’impliquer à fond dans la vie socio-économique et politique du pays. Son principal objectif est de promouvoir l’émancipation et d’assurer l'autonomisation des femmes de la commune de Limonade. La coordonnatrice de TSA, a assis son discours sur l'un des objectifs de RAFAVAL qui est de promouvoir l'émancipation et l'autonomie financière des femmes de la commune de Limonade. Elle a conclu sa conférence en les rappelant « qu’elles font partie d’une longue lignée des femmes haïtiennes dynamiques qui ont choisi de mener une lutte pour l'égalité des droits civils et politiques entre hommes et femmes en Haïti. […] ». Elle encourage aux membres de RAFAVAL de rester sur cette même lancée et de promouvoir l'émancipation et l'autonomie financière des femmes de ladite commune.


Feguerson Thermidor

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES