Wintensky Lauvince, lauréat du Prix littéraire Jean Mételus 2023

Wintensky Lauvince est le lauréat du Prix littéraire Jean Mételus pour son texte « À partir du chaos ». Outre le texte primé, deux autres textes ont reçu chacun une mention spéciale du jury.

Les membres du jury du Prix littéraire Jean Mételus ont annoncé les résultats de la première édition de ce prix le 4 mars dernier. Il s’agit de Wintensky Lauvince pour son œuvre « À partir du chaos ». Deux autres auteurs ont reçu chacun une mention spéciale du jury. Tout d’abord

 Carl Henry Burin pour « Ratures et autres poèmes » et Aviventz Médé pour « J’ai un cimetière dans la bouche ». « Pour ce prix,  pour la littérature, pour la poésie, pour Haïti, pour Jean Metellus », les écrivains nous ont surpris par des réponses plus que fécondes. Notre jury littéraire composé entre autres de Makenzy Orcel ,  James Noël, Ginette Adamson, Clancier Sylvestre et Mouchard Claude  a délibéré et débattu à plusieurs reprises. Nous sommes heureux pour le lauréat, nous insistons auprès des mentions spéciales du jury sur la qualité de leurs productions et nous formulons nos plus sincères encouragements à l’ensemble des participants », ont annoncé les organisateurs. Plus loin, ils ont fait savoir que les premières cérémonies de célébration auront lieu à Paris première quinzaine de juin à la Maison de l’Amérique latine et au marché de la poésie (Place Saint-Sulpice) qui a lieu du 7 au 11 juin.

Pour rappel, le « Prix littéraire Jean  Mételus » a été conçu pour récompenser chaque année, l’œuvre d’un.e écrivain.ne, pour ses qualités littéraires et pour perpétuer la mémoire de cet homme qui mena une belle carrière d’écrivain de neurologue spécialiste des troubles du langage, et de linguiste. Jean Métellus est né à Jacmel le 30 avril 1937. Il fit ses études de médecine en France et mourut à Paris le 14 janvier 2014. Reconnu comme l’un des écrivains les plus féconds de sa génération, Jean Métellus fut poète, romancier, dramaturge et essayiste. Le Prix littéraire Jean Metellus est une création de l’Association des amis de Jean Métellus (AAJM) qui gère son patrimoine littéraire et l’Association franco-haïtienne d’échanges et de solidarités (AFHES) présidée par le docteur Jonas Jolivert, « écrivain lui aussi à ses heures perdues »

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES