Le Centre culturel Pyepoudre célèbre la Journée internationale des droits des femmes

Le Centre culturel Pyepoudre et la POFHAD organisent toute une série d’activités culturelles et artistiques pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes. Des panels de discussions et de réflexions sur l’inclusion des femmes et des filles dans l’entrepreneuriat, expositions et vente d’œuvres d’art et d’artisanat constituent le fil rouge de cette activité pour marquer d’une pierre blanche ce jour si important dans l’émancipation des femmes.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Centre culturel Pyepoudre et la POFHAD ont l’honneur de vous inviter, le mercredi 08 mars, entre 10 heures et 16 heures, à une journée de réflexions et de discussions sur l’inclusion des femmes et des filles dans la technologie et l’entrepreneuriat. Pendant cette journée du 8 mars, un spectacle, mis en scène par la coordonnatrice générale du centre, Paula Clermont Péan, sera présenté au grand public à partir de 14 heures. Une expo-vente d’œuvres d’art et d’artisanat de douze femmes sera ouverte le jour même et prendra fin le 11 mars 2023. L’exposition sera disponible tous les jours entre 10 heures et 14 heures.

Une programmation riche et variée rythmera ces quatre jours.  Du 8 au 11 mars 2023 en prélude au projet : « Développement et renforcement des capacités socio-professionnelles des femmes et filles en création et gestion de boutiques artisanales de récupération kiosques mobiles verts à l’étalage des produits), il y aura des mises en place d’une plateforme d’écoute-alerte-réponse et valorisation des produits par des ateliers de formation, des accompagnements et l’autonomisation économique »

 La thématique « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes, la technologie au féminin pour l’égalité des sexes » sera animée par Shyler Saint-Hilaire par Zoom) de 10 h à 10 h 30 et des échanges avec le public de 10 h 30 à 10 h 45. Il y aura en plus des témoignages des femmes pratiquant des activités non traditionnelles, cas de femmes artistes en métal découpé (Artistes Noailles) : 10 h 45 -11h15 « Le numérique au service de l’entreprenariat au féminin » animée par  Kemberling Dorcas Marcelus) : 11h15-11h45. Des ateliers de discussion « Femmes modèles en technologie : entreprenariat et numérique » (animée Kemberling Dorcas Marcelus).  En plus, il y aura visite de l’exposition sans oublier le spectacle de restitution de l’atelier de théâtre sur les je  VBG et droits : mise en scène de Paula Clermont Péan (14 h -15 h) il y aura ensuite durant cette période des expositions et une foire d’œuvres des artistes comme : Marie Guerlande Balan, Chrisnaïka Desrosiers, Anaïka Hector, Malynsa M. Dumas, Marlykita Mentor, Youseline Vital ,Magdala Nestor ,Natacha Neolien, Nelmendy Emmanuela Bazile, Bélinda Joseph, Sarah Jina Penina , Marie Dominique Métayer et des expositions  d’ouvrages sur le féminisme. Rappelons que cette activité a été mise en œuvre avec le concours de l’Organisation internationale de la Francophonie.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES