Les Éditions de la Rosée célèbrent son cinquième anniversaire

« Les éditions de la Rosée », une maison d’édition indépendante, fête son cinquième anniversaire. Depuis son existence, cette maison s’évertue à diffuser les lettres haïtiennes et elle contribue en même temps à l’enrichissement de notre patrimoine littéraire à travers le pays.

Les Éditions de la Rosée tient à son actif un panorama de vingt-trois auteurs avec vingt-six titres dont dix-huit recueils de poésies, cinq romans, un essai, un livre jeunesse et un manuel didactique. Parmi les titres déjà publiés, l’on peut citer: Joaner Gelin Sulface (Mizè pawòl), Jessica Nazaire (Pwa Grate), Oralus Christ-Falin (Bonbon Siwo, Powèm pou Bonbad), Selmy Accilien (Ti Koze bò lanmè), André Fouad (Lawouli ; Mélodie des mots et autres textes), Peter Cénas (Deux mots, trois poèmes), Erickson Jeudy (1 dous 1 cho), Wendy Bezil (Etikèt Zèklè), Jean Euphèle Milcé (Danfans malè ; [Pase yon kou foli] Marie Louise Remy [Pèlmèl], Jacques François [Accro à la vie] Dr Jonas Jolivert [Sous les coups de minuit], Adlyne Bonhomme [L’Éternité des cathédrales] ; Lesly Succès [Simagri] ; Feguerson Thermidor [Kranp, 3 Powèm pou leta #2] ; Marvens Aly Jeanty [Mak Rèl] ; Wooselande Isnardin (Je dois renaitre) ; Witchner Orméus (Économie alternative pour la sauvegarde des populations vulnérables de populations vulnérables des pays du sud, un modèle pour Haïti) ; Jean Saint-Vil [Poésies Etranges], Noel Agelus [Rédiger son mémoire de fin d’études par l’approche « PERS » : de l’élaboration à la soutenance] ; Sabine Legros [Zile Tekita] ; Herold israël (Kata Lawouze) ; Richardson Auguste [Lettre d’une saison blessée].

 Depuis sa création « Les éditions de la Rosée » organise des ateliers d’écriture, de lecture, de théâtre et met sur pied des animations socio-culturelles à travers le pays : Gonaïves, Gros Morne, Ennery, Désarmes, Môle Saint-Nicolas et Bombardopolis. Il s’agit selon le comité de cette maison d’édition de vulgariser les valeurs de la solidarité, de l’amour et de l’entraide prônées par Jacques Roumain

 

Perspectives

Pour cette année et pour les années à venir, les membres de cette maison d’édition ont fait savoir au journal Le National qu’ils comptent redynamiser l’équipe en y intégrant des bénévoles pour la gestion des collections. Lancer un prix international en hommage à Jessica Nazaire, auteure du recueil de poésie « Pwa Grate » décédé l’année dernière ; et publier le roman « Gouverneurs de la Rosée » du célèbre romancier Jacques Roumain avec des travaux pédagogiques impressionnants de Roberto Louis Charles. La maison compte intensifier les activités de médiations culturelles en collaborant avec des associations culturelles dans le pays. Réagissant à la question sur ce que ces cinq ans d’existence représentant pour cette maison d’édition, Chris Falin Orelus, PDG de les Éditions de la Rosée, a déclaré : « Cinq ans veut dire beaucoup de choses pour nous et surtout, ça symbolise un commencement difficile. Le métier de l’édition en Haïti n’est pas si simple surtout lorsqu’on choisit de militer dans le social. On a un marché difficile, des lecteurs sans pouvoir d’achat et un pays toujours en crise. Ces cinq années pour nous témoignent la volonté d’exister dans ce milieu malgré toutes les malversations. Nous tenons le rêve et nous remercions les acteurs de la chaine de leur soutien inestimable [auteurs, correcteurs, imprimeurs, médias, journalistes et critiques, les libraires et agences littéraires…]. Cinq ans veulent dire que nous pouvons aller plus loin et surtout mieux qu’hier. » 

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES