Immacula Caze : des créations picturales à l’horizon

« Dès mon plus jeune âge j’ai commencé à dessiner et écouter de la musique. J’étais attirée par tout ce qui a rapport avec l’art en général », témoigne Immcula Caze, qui célèbre les sept premières années de son initiation dans l’art.

Des tableaux qui mettent en avant les diverses formes de représentation de la nature, avec la rencontre du ciel et de la mer à l’horizon, portent la signature de cette femme artiste peu connue des milieux culturels en Haïti, pourtant très passionnée et active dans sa démarche de création,  de production et de promotion de ses œuvres. 

Découvrons le portrait et le parcours de l’artiste Immacula Caze. Elle rapporte : « En ce qui a trait à la peinture, j’ai vraiment commencé à prendre mes pinceaux en 2016 ».

Dans sa marche artistique, tout en exprimant sa reconnaissance, elle raconte sans citer de nom : « c’est un très bon ami, artiste à ses heures, qui m’a vivement encouragé et m’a guidée dans mon apprentissage ».

De l’admiration à la sensibilité, l’artiste Immacula Caze, affirme ouvertement sa passion pour les sujets qui portent l’expression de la nature. « J’aime beaucoup les paysagistes et les impressionnistes », avance cette femme professionnelle qui évolue dans des milieux très sélectifs et qui nourrit son esprit des rencontres et des échanges très inspirants lors de ses nombreux voyages. 

De l’inspiration artistique intime à l’influence esthétique de ses pairs, parmi les plus grands noms des maîtres dans la peinture haïtienne en particulier, Immacula Caze, s’exprime librement en affirmant certains de ses modèles. 

D’ici ou d’ailleurs, elle précise : « s’agissant des artistes, ils sont nombreux à retenir mon regard sans pour autant que j’adopte leur style de peinture ».

Des peintres de renom haïtiens en dehors d’un classique venu d’ailleurs. « J’aime, parmi les artistes haïtiens : Laurenceau, Tiga, Séjourné,   Rose Marie Desruiseau, Sergine André, et Philippe Attié, ainsi que l’immortel, le grand maître impressionniste Monet ». 

« Depuis 2016, j’ai réalisé plus d’une centaine de tableaux. Jusqu’à présent je me concentre sur ma passion qui ne fait que grandir, puisque je m’y adonne quotidiennement. » 

Deux belles expositions privées en Floride en 2021 et 2022 qui ont été couronnées de succès, à l’initiative de ma sœur, se félicite  Immacula Caze, qui trouve pratiquement plus de motivation pour peindre et représenter  autant d’émotions, de fierté et de la joie de vivre dans cette passion qui l’anime. 

D’autres participations ou prestations picturales encore plus pertinentes sont à retenir dans le palmarès sélectif de cette belle artiste, très réservée, et assez mâture dans sa démarche esthétique. 

« Des mois de cela, j’ai également participé à une journée d’exposition d’art et artisanat haïtien organisée par l’ambassade des États-Unis en Haïti. », informe l’artiste. « J’ai eu la chance d’être abordée par certains visiteurs qui ont fait l’acquisition de certains tableaux », confie-t-elle. 

Concernant des projets en perspective : « Mon objectif est ambitieux. Je veux, à travers ma peinture, faire connaître mon pays sous un tout autre jour. Notre plus grande richesse en Haïti est notre culture artistique, notre peinture, notre musique, notre artisanat », précise l’artiste Immacula, empruntant son costume d’ambassadeur de la culture haïtienne. 

Deux formes d’expressions artistiques alimentent considérablement la palette de l’artiste,  tels l’impressionnisme et les marines, en dehors des paysages.

Derrière l’encouragement venu de cet excellent ami qui encourage énormément l’artiste, Immacula souligne l’apport inestimable reçu bien entendu au niveau familial, en particulier de sa sœur et de ses enfants « qui me prodiguent d’excellents conseils, et sont pour moi des sources constamment renouvelées d’inspiration ».

D’un point de vue pédagogique, « mon tout premier professeur est l’artiste Riboule Monfleury, que je remercie ici », tout en se rappelant de son premier tableau : « j’étais enchantée, aux anges ».

Du statut d’artiste peintre à promotrice de la culture nationale et régionale, Immacula Caze confie avoir pas mal de projets, dont le plus important est de monter une galerie d’art où : « je pourrais exposer l’art de mon pays en général, les produits d’artisanat,  la peinture, et globalement tout ce qui fait partie de nous autres insulaires caribéens ».

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES