Pour saluer le départ de l’historienne de l’art Marie Lucie Chancy et du poète Joubert Satyre

L’historienne de l’art Marie Lucie Chancy est décédée le 19 janvier écoulé tandis que le poète et critique Joubert Satyre a passé l’arme à gauche le dimanche 15 janvier, soit quatre jours avant. Le milieu artistique haïtien pleure le départ de ces deux personnalités qui ont œuvré à enrichir le patrimoine littéraire et artistique haïtien

 Le ministère de la Culture et de la Communication (MCC), dans une note, rend hommage à Marie-Lucie Chancy, historienne de l’art, professeure d’histoire de l’art, d’esthétique et de littérature. Mame Chancy fait partie de la première promotion de l’École normale supérieure, en 1950, où elle enseignera dans les années 1990. Elle a été directrice de l’École nationale des arts.

Avec notamment Max Chancy, Pierre Riché, Lesly Manigat, dont elle fut la première épouse, Mme Chancy, au début des années 50, a fondé le Centre d’études secondaires. Elle est membre fondatrice de la Fondation Culture Création. En 2013 elle a publié sa première et seule œuvre de fiction titrée « Caravelle ».

Dans une note publiée le 21 janvier 2023, le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) rend aussi hommage au poète, critique littéraire et professeur d’université, Joubert Satyre, décédé le dimanche 15 janvier dernier au Canada.

« Ceux qui ont connu le professeur Satyre gardent le souvenir d’un homme sobre, dévoué et passionné par la littérature et la linguistique. Son recueil de poèmes, Espaces intermédiaires, paru en 1994 aux Éditions Mémoire à Port-au-Prince, a été très bien reçu dans les milieux littéraires et est resté un livre important parmi ceux publiés ces dernières décennies en Haïti ». Né à Jacmel (Haïti), Joubert Satyre est mort à Guelph, en Ontario, où il enseignait la littérature. Poète et critique, il a déjà publié un recueil de poèmes ; Espaces intermédiaires (1994, éditions Mémoire). Il est également l’auteur d’une thèse de doctorat, Le baroque dans l’œuvre romanesque d’Émile Olivier.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES