La Compagnie théâtre créole met le théâtre au centre de la diversité

Du 27 octobre au 5 novembre 2022, la Compagnie théâtre créole organisera la quatrième édition de son Festithéatrecréole. L’événement qui se tiendra à Montréal se déroulera autour du thème : « Teyatpotomitan nan divèsite a / Le théâtre au centre de la diversité ». Il accueillera le poète dramaturge franco-haïtien Faubert Bolivar, comme invité d’honneur.

Pendant une dizaine de jours, les amants des arts de la scène seront servis à l’occasion de la quatrième édition du Festithéatrecréole. Il s’agit, en effet, selon le comité organisateur de réfléchir, de questionner et de savoir comment le théâtre qui parle haut et fort à travers la voix des dramaturges et des comédiens peut être le centre de la diversité. Pour NerlandeGaëtan, coordinatrice de la Compagnie théâtre créole: « La diversité est un élément clé pour que chacun ait sa place dans la diversité (…) Le théâtreest le reflet de la société, il est pour nous un outil fondamental pour favoriser cette inclusion qui est tant espérée dans le domaine des arts de la scène ».

Théâtre, poésie, humour, conte et causerie autour de la langue créole et du théâtre rythmeront ces dix jours d’activités culturelles et théâtrales intenses qui se feront dans des salles de spectacles et en ligne. L’invité d’honneur de cette quatrième édition Faubert Bolivar et dont l’œuvre poétique et théâtrale est auréolée de plusieurs prix présentera entre autres la mise en scène de l’une de ses pièces : « Jesika ».

Par ailleurs, le lancement du Festivalthéatrecréole  se fera à l’aide d’un « bouillon poésie ». Plusieurs communautés créoles, dont les communautés malgaches et réunionnaises, prendront part à ce lancement aux fins d’apporter chacune dans leur sphère respective leurs propres couleurs à cette quatrième édition du Festithéatrecréole.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES