« L’Amour telle une cathédrale ensevelie » de Guy Régis Jr retenu pour le festival théâtral Zébrures d’Automne à Limoges

Du 21 septembre au 1er octobre 2022, au festival les Zébrures d’automne, des artistes venus du monde entier se donnent rendez-vous dans les salles et les rues de Limoges pour dix jours de théâtres, de danses et de musique.

Le metteur en scène et dramaturge haïtien Guy Régis Jr, avec son texte « L’amour telle une cathédrale ensevelie », fait partie des vingt têtes d’affiche pour la rentrée théâtrale aux Zébrures d’Automne à Limoges pour l’année 2022. Tête pensante et directeur artistique du Festival Quatre Chemins, Guy Régis Jr figure parmi les vingt têtes d’affiche pour la rentrée littéraire aux Zébrures d’Automne à Limoges. Dans son texte « L’Amour telle une cathédrale ensevelie », Guy Régis Jr tente une radiographie de ces familles haïtiennes qui ne jurent que par leur départ du pays pour des destinations multiples : États-Unis, Canada, Guadeloupe, Guyane, Chili, etc. Guy Régis Junior s’empare d’histoires poignantes : celles des familles haïtiennes disloquées fuyant vers un ailleurs meilleur. Il a choisi une forme musicale, chorale et fédératrice : un chœur lyrique inspiré de chants créoles.

Pour rappel, Guy Régis Jr. est écrivain et metteur en scène, réalisateur de courts métrages expérimentaux et traducteur. En 2001, il lance le mouvement NOUS Théâtre qui va bousculer les codes du théâtre contemporain dans son pays, en créant notamment Service Violence Série (2005), véritable acte politique et dramaturgique fondateur de son travail.

Guy Régis Jr. travaille activement au développement des arts vivants en Haïti où il dirige le Festival 4 Chemins. Chevalier puis officier des arts et des lettres, il est pensionnaire de la Villa Médicis 2021-2022.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES