Armelle Rose Williams, passionnée du crochet

Juriste de formation,Armelle Rose Williams, depuis quelques années, se consacre à une activité manuelle qui la passionne : le crochet.En collaboration avec Ronel Lentini Junior Jacques-Louis, ils ont créé ACRO et ont su donner vie à cette créativité qui leur anime. Au sein des ateliers ACRO, qui auront trois ans en octobre prochain, ils ont créé des vêtements, des objets de décoration, des valises et d’autres accessoires réalisés au crochet. L’entrevue que Armelle Rose Williams a accepté d’accorder au journal Le National est pour ellel’occasion de revenir sur son parcours d’artisan passionné de crochet et de créateur et de présenter son institution. Entretien.

LeNational: Pouvez-vous présenter pour les lecteurs du journal Le National ACRO?

Armelle Rose Williams :Sise à Delmas 95 #6A, Armelle Crochet (ACRO) est une entreprise qui évolue dans la fabrication et la vente de produits en crochet. C’est aussi un centre de formation de crochet.

ACRO,dirigée par Armelle Rose Williams et Ronel Lentini Junior Jacques-Louis propose une innovation dans l’artisanat en Haïti où elle apporte une expérience unique dans l’apprentissage du crochet et des produits se démarquant par un degré de finition parfait.

 

LN: Qu’est-ce qui vous a poussé à mettre sur pied cette institution ?

ARW:Nous avons constaté que le crochet n’était pas suffisamment exploité en Haïti alors qu’il est en plein essor dans le monde. Cette déficience d’exploitation se manifestait essentiellement par un manque de créativité chez les pratiquants. Nombre d’entre eux n’apportaient que très peu d’innovation et se contentaient de multiplier des modèles préexistants. En outre, les produits avaient un problème de finition, ce qui constituait une entrave à leur commercialisation.

Nous avons également constaté que les différents programmes d’apprentissage disponibles n’étaient pas suffisamment riches. On les présentait dans les activités parascolaires ou intensivement dans les camps d’été.

 

LN:Le crochet est pour vous une activité passionnante, pouvez-vous nous expliquer les raisons ?

ARW:Plus qu’une activité passionnante, le crochet est une activité aux vertus multiples, il est antidépresseur en aidant à combattre le stress, renforce l’estime de soi, rend heureux et créatif, et tant d’autres.

LN:Quels sont les différents services proposés par ACRO?

ARW:ACRO présente une offre diversifiée : fabrication et vente de produits en crochet, tels que : sac à main, crop top, bikini, complet/robe, tenue pour bébé ; service d’enseignement de crochet en 3 niveaux (niveau basique, niveau intermédiaire et le master class).

 

LN:  Peut-on trouver vos vêtements dans des boutiques de prêt-à-porter en Haïti et à l’étranger ?

ARW:Pour l’instant, nos produits sont disponibles dans notre show-room situé à Delmas 95. Toutefois, nous sommes ouverts pour les partenariats avec d’autres entreprises qui faciliteraient l’achat de nos produits à travers le pays et à l’étranger.

 

LN: Y a-t-il des difficultés et des opportunités pour ceux et celles qui veulent s’adonner au crochet ?

ARW:Les plus grandes difficultés du secteur c’est le manque de matériels disponibles dans le pays pour la fabrication des produits. On est obligé de les acheter à l’étranger, ce qui augmente les coûts de production.

La situation sécuritaire du pays fait également partie des difficultés dans la mesure où elle empêche nos élèves de venir assister aux cours et empêche aussi la réalisation d’activités qui donneraient aux gens beaucoup plus d’occasions de porter des produits en crochet.

En plus des multiples vertus du crochet, c’est une activité qui offre des opportunités économiques. On peut gagner de l’argent à partir de ses œuvres, sans oublier que ces produits sont très demandés en Haïti comme à l’étranger.

LN:Pouvez-vous nous présenter votre collection ?

ARW: ACRO compte plus de trois (3) collections : une collection de bikinis, appelée Bloom Collection,et une collection de sacs à main en crochet.

Bloom collection a été inspiré de certaines fleurs rares. Chaque pièce reflète une fleur dans sa beauté, ses caractéristiques et sa couleur.  Par exemple, le Marimba set, un bikini très sexy et confortable, offre une allure fraîche et élégante. Il est disponible à ACRO en différents size et couleur.

La collection de sacs à main, à base de t-shirt yarn comprend 3 modèles, disponibles en 4 couleurs : jaune moutarde, blanc, rouge et rose nude.

LN:Avez-vous un message particulier à faire passer ?

ARW:Nous encourageons tout un chacun à faire une activité qui leur passionne.

 

Le National :Un dernier mot

Amelle Rose Williams :Nous invitons les lecteurs,rices à se procurer nos différents produits et services, et à nous suivre sur les réseaux sociaux @armellecrochet (IG/ FB/ Tiktok).

Nous profitons de l’occasion pour remercier l’équipe du journal le National qui effectue un travail remarquable au sein de la société haïtienne.

 

Propos recueillis par :

Schultz Laurent Junior

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES