La série 1ère saison Doc/patrimoine

0
780

Pour une prise en charge de tous les patrimoines (culturel et naturel) l'Institut haïtien | patrimoine & tourisme (INAPAT) en partenariat avec l’Organisation des cinéastes à l’émergence de nouveaux talents (OCENTAH), a organisé deux journées de projection et conférence/débat dans les locaux du CNIGS et de l’IERAH/ISERSS.

Durant la première journée soit le vendredi 24 juin 2022, tout de suite après les propos de mise en contexte du sociologue Kesler Bien-Aimé et du professeur Jean Sergo Louis, l’audience a pu visionner et discuter des thématiques et contenus filmiques proposés par l’INAPAT et l’OCENTAH à savoir - La Crête à Pierrot, Gwòt cache, Soup libète, Parc national La Visite, Cri de l'Artibonite et Palais 365 portes. À tour de rôle l’ex-ministre de la Culture, Monique Rocourt, le Dr. Kenrick Demesvar et l’ingénieur Exequiel Semé, membre de la communauté du Parc national La Visite, ont cadré avec brio la situation des six sites patrimoniaux présentés dans ces documentaires.

En présence des étudiants de l’Institut d’études et de recherches africaines, IERAH/ ISERSS, la deuxième journée s’est très bien déroulée. Deux intervenants ont animé la séance. Guibert Charles a évoqué le rôle des technologies et de l'information et de communication (TIC) dans la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Alors que Midson Jean Batard a introduit une réflexion d’intérêt public autour de la gestion du site de Fort Jacques et Alexandre dans les hauteurs de Pétion-Ville/ Kenskoff transformé depuis un certain temps en un bordel à ciel ouvert. À noter que cette intervention a suscité de vifs échanges. 

Réalisés par l’Organisation des cinéastes à l’émergence de nouveaux talents (OCENTAH), ces films documentaires posent la problématique de la gouvernance, les enjeux liés à la croissance démographique dans les entourages des sites du patrimoine culturel et naturel et les difficultés de la société haïtienne contemporaine à définir et mettre en œuvre un plan de sauvegarde en faveur le patrimoine culturel immatériel. Tenant compte de la pertinence de cette série pour la préservation des patrimoines haïtiens, l'Institut haïtien | patrimoine & tourisme (INAPAT) donne rendez-vous aux médiateurs du patrimoine pour une 2e saison Doc/ patrimoine en juin 2023.

 

 

Alex Jean

jeanalex@hotmail.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES