Une tournée française réussie pour la formation KLASS

La formation musicale KLASS était en tournée en France, spécialement dans les villes de Lyon et Nogent-sur-Marne, région parisienne, respectivement 24 et 25 juin pour honorer des contrats à l’occasion de ses 10 ans d’anniversaire. Comme à l’ordinaire, le public a fait le déplacement et le groupe a su délivrer une performance de qualité.

Depuis la pandémie du Covid-19, c’est pour la première fois KLASS a investi les salles festives françaises. Les mélomanes ont répondu en si grand nombre pour danser le répertoire de cette formation musicale. L’ambiance était atomique.

Avec une sonorisation parfaite, la voix de Pipo se mêlait aux instruments pour garantir le succès de ces deux soirées. Des pièces comme Ranje Chita w, Lajan sere, Mwen eme w, Blakawout, Nou se Ayisyen, Fè l vini avan, 10 sou 10, pour ne citer que ceux-là, ont été revisitées par le groupe. Malgré l’absence d’un nouvel album, cela n’a pas empêché que le groupe a reçu une réception favorable du public.

Cadelouse Pierre, dit Cadou, de son coté, dans son rôle d’arpège pour le groupe, a su créer du spectacle tant qu’au niveau de sa voix que celui de son corps. Tout comme Tipapi avec sa guitare qui pinçait les tripes des contemplateurs dans l’interprétation de la chanson Lajan sere. Notons que l’artiste David B, encore une fois, a été l’invité des musiciens pour créer de l’animation et passer son message politique afin d’éveiller les consciences avec la chanson Ayiti cheri de Skah Shah # 1, interprétée par le groupe.

Pour Luvanie Pierre-Louis, une étudiante haïtienne à Paris, : « Cela faisait trois ans que j’attendais pour danser mon groupe. En plus, cette occasion est vraiment spéciale parce qu’elle coïncide avec les 10 années du groupe. J’ai dansé comme une folle et j’ai été ravie de voir le maestro Richie ». Stéphane Jean-Olive, de son côté, un Martiniquais, « j’ai adoré danser KLASS. Je me suis rendu à Lyon et aujourd’hui, j’ai été au Pavillon Baltard pour danser la musique haïtienne ».

Parallèlement dans la soirée du 25 juin, on pouvait entendre des Roumains qui se plaignaient parce que Pipo avait seulement demandé aux Antillais, Haïtiens de lever leurs mains. « Et nous les Roumains ? », revendiquent-ils. Ils étaient de différentes nationalités à venir danser KLASS.

Si au niveau de la performance musicale et chorégraphique tout a été parfait sur les deux soirées. Cependant,  le groupe avait débuté la soirée du 25 juin très tard. C’est ce qui allait occasionner le mécontentement du public quand un responsable avait donné le signal d’arrêt aux musiciens. Il était quasiment 5h. Le public n’a pas eu le temps d’apprécier le show batterie de Richie.

Dans cette même matinée, il était question pour le maestro Richie de se rendre à Dubaï afin d’aller préparer la tournée du groupe qui se tiendra du 19 au 25 octobre 2022.

Orso Antonio DORELUS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES