Le chanteur à textes Woody Saint Louis Jean rend hommage à Jacques Stephen Alexis

Toujours dans la perspective de marquer d’une pierre blanche le centenaire de naissance de Jacques Stéphen Alexis, le chanteur à textes et guitariste Wooly Saint Jean, à travers un projet d’album de trois compositions, rend un bel hommage à l’auteur du roman « Compère Général Soleil ». Avec des paroles de Guy Régis Junior et de Rodolphe Mathurin et la musique de Wooly Saint Jean, ce projet d’album révèle certaines facettes de Jacques Stephen Alexis, écrivain, intellectuel et homme politique haïtien. Le National a rencontré le chanteur. Entretien.

Le National : Pouvez-vous nous présenter cet album consacré à Jacques Stéphen Alexis ?

Wooly Saint Louis Jean : C’est un album hommage à Jacques Stéphen Alexis. Le choix des rythmes répond à la forme musicale préférée de Jacques Alexis de son vivant. Les textes chantés correspondent bien à l’idée de la littérature alexienne axée sur l’humanisme.

LN : Quels sont les artistes qui vous ont accompagné ? Et cela vous a pris combien de temps pour le réaliser ?

WSLJ : Des artistes comme Fabrice Rouzier, Emmanuel Valcin, Carl Graig, Jean Jacques Stéphen Alexis, Rodolphe Mathurin et Guy Régis Junior ont participé.

LN : L’année 2022 est décrétée « L’année de la belle amour humaine » en hommage à Jacques Stephen Alexis. Et peut-on trouver à travers les compositions les grandes idées qui parcourent l’œuvre de l’auteur de » L’espace d’un cillement ?

WSLJ : Bien sûr. Pour Alexis, l’humanisme est une nécessité qui vise l’accomplissement social, politique et économique de l’homme contre les mauvaises pratiques sociales dans la société. On doit lutter pour l’harmonie intérieure. Dans la pensée alexienne, l’autre occupe une place prépondérante.

LN : Est ce que votre compréhension de Jacques Stephen Alexis passe à travers vos chansons ?

WSLJ : Ma compréhension de Jacques passe à travers les chansons de l’album. Je chante la poésie, la beauté. Pour Alexis, la beauté est la nécessité sine qua non de l’aboutissement de l’œuvre.

Le National :  Quel est le titre de chacune des trois compositions ?

Wooly Saint Jean :  Il y a : « Nan memwa Jacques Stephen Alexis. Puis, « Jak sole tou vivan » et enfin « Jak »

 

Propos recueillis par :

 Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES