Première édition

Pari gagné pour le premier festival Konpa en France

Pour la première fois, la diaspora haïtienne de France a eu droit à son festival Konpa dans le cadre de la commémoration de la fête du Drapeau haïtien. Une activité qui a réuni le samedi 21 mai 2022 des formations musicales haïtiennes évoluant à la fois en France et à l’extérieur pour un moment musical inouï à l’initiative de Fanfan Mizik, d’ACP et bien d’autres partenaires, dont l’Association Haïti pour l’avenir (AHPA).

Si les formations musicales haïtiennes évoluant aux États-Unis et en Haïti performent régulièrement en France, l’idée d’organiser un festival Konpa n’a été jusqu’à cette année un rêve pour les organisateurs des soirées haïtiennes en France. Tous les ans, ceux qui veulent participer au Festival Konpa pour la fête du Drapeau devaient se rendre aux États-Unis. Conscients qu’il existe un besoin de faire différemment, des promoteurs haïtiens de France ont décidé de se mettre ensemble pour offrir à leurs compatriotes son festival Konpa. Des formations musicales, dont Oswald Band, Original H, Harmonik et Enposib (en collaboration avec Phyllisia Ross) ont été particulièrement très appréciées par le public.

Dès midi, le stade Auguste Delaune, à Stains (Saint-Denis), commençait à recevoir les premiers festivaliers qui pour la grande majorité portaient des t-shirts blancs et rouges reflétant les couleurs du Bicolore haïtien. Pendant près de 6 heures, les différents artistes et groupes présents sur le line-up de ce festival ont donné le meilleur d’eux pour répondre aux attentes du public qui a fait le déplacement.

La première partie de ce festival a été assurée par une multitude de jeunes formations musicales de France qui ont saisi cette opportunité pour se montrer au grand public. Ayant compris qu’il fallait rendre visibles ces jeunes groupes qui sont peu connus dans la communauté haïtienne, les organisateurs ont voulu pour une fois les mettre sous le feu des projecteurs. Si certains groupes locaux n’ont pas vraiment convaincu le public, d’autres formations, comme Steel Groove mené par David B, a eu le mérite d’être invitées à ce festival. Pieds nus, celui qui a décidé de remonter sur scène après 4 ans d’absence a mis le feu au festival tant par sa voix que par le plaisir qu’il a procuré à travers son show qui a duré une bonne vingtaine de minutes. 

Un autre groupe Konpa de France qui s’est démarqué du lot lors de ce festival est la formation Original H. Considéré comme la plus grande formation musicale haïtienne de France, Original H a mis la barre très haute en livrant un spectacle prouvant une fois de plus qu’il peut challenger n’importe quelle autre formation musicale haïtienne. Mené par le maestro Tijames, ce groupe compas de France a décidé de faire le show en interprétant certaines de ses chansons à succès pour le bonheur du public qui n’hésitait pas à les cantonner en cœur. L’occasion pour ce groupe de présenter son nouveau chanteur qui en a eu le temps de montrer l’étendue de son talent en reprenant en intro la chanson « s’il suffisait d’aimer » de Céline Dion avant

La belle prestation d’Orignal H n’a pas inquiété la bande à Oswald qui, dès 21h30, proposait une nouvelle prestation à couper le souffle. Mené par le chanteur Oswald, ce dernier n’avait pas à faire beaucoup d’efforts pour imposer ses chansons aux festivaliers qui n’hésitaient pas de chanter du début à la fin avec lui. Pendant une bonne vingtaine de minutes, Oswald passe en revue tous ses tubes. De « Ti doudou », « T’en aller » à « Sur un carreau », le chanteur qui s’est fait accompagner de deux danseuses a mis le public dans sa poche pendant le temps de son passage à la première édition de ce festival.

Le clou de la soirée a été les prestations des groupes Enposib et de Harmonik. Malgré des minutes d’attentes causées par une panne électrique qui a duré plus de dix minutes, la bande à Medjy a assuré en interprétant Defo repris en cœur avec le public. La prestation du groupe Enposib allait prendre une autre dimension quand Phyllisia Ross a rejoint la scène pour chanter Overdose avec le chouchou du public. À ce moment de la soirée, le public oublie les mésaventures de ce festival pour danser et chanter avec le groupe Enposib qui a profité pour effectuer sa nouvelle chorégraphie, réalisée par le chanteur vedette du groupe et d’autres musiciens de cette formation musicale.

De son côté, Harmonik a voulu miser sur ses tubes pour prouver que le groupe a sa place dans cette première édition de festival konpa en France. Durant sa prestation, Mac-D a puisé dans son répertoire pour sortir de lourde artillerie en interprétant le tube « Incroyable », très apprécié par les festivaliers. Harmonik enchaîne avec « Benyen m », un autre tube qui ne laissait pas indifférent le public qui rentrait en communion avec la bande à Nickenson Prudhomme qui a mis le feu au stade Auguste Delaune. Il est 00 h10  quand les musiciens du groupe Harmonik ont mis fin à cette soirée en interprétant la chanson « p ap ka separe ».

La première édition du festival Konpa en France, malgré certains problèmes techniques et la faible affluence, était une vraie réussite. Ce n’est pas le maire de la commune de Stains, Azzédine Taibi, qui va dire le contraire, puisque ce dernier a profité de sa prise de parole pour donner le rendez-vous à une prochaine édition de ce festival Konpa dans sa commune.

 

Jocelyn Belfort

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES