« Chambre interdite » une série sur les valeurs et les mœurs haïtiennes

Jolicoeur Vladimir, cinéaste et réalisateur, dans un entretien accordé au journal Le National, a parlé de la série qu’il a lui-même réalisée : « Chambre interdite ». Cette série lève le voile sur certaines facettes de la réalité haïtienne. Elle permet aussi à tout un chacun de se reconnaître et s’identifier à travers un scénario qui met à travers des images vivantes nos mœurs et nos coutumes. Avant d’aller regarder la série « Chambre interdite » Jolicoeur Vladimir nous parle de ses aventures dans le monde artistique et culturel haïtien et de sa série qui commence à séduire les cinéphiles de tous bords. Entretien.

Le National : Pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs du journal Le National ?

Jolicoeur Vladimir : Je suis Jolicoeur Vladimir diplomate, réalisateur, scénariste, père de famille. Je suis le PDG de Multimaj Entertainment une entreprise qui travaille dans l’audiovisuel depuis 8 ans déjà. J’ai déjà travaillé avec d’autres institutions dans le pays, dont la troupe de théâtre Ami, le centre culturel Pyepoudre, l' Institut français en Haïti et j’en passe.

LN: Depuis quand vous vous êtes lancé dans le 7e art?

JV: J’ai commencé en 2010 après le séisme quand un ami m’a invité à le rejoindre dans une production. De là, j’ai pris une formation pour être acteur j’ai pu jouer dans deux films qui sont : » Le coupable » et « Avwe ». Après, j’ai continué ma formation dans une organisation et une école de production pour être réalisateur, cameraman et monteur.

LN: Qu’est-ce qui vous passionne dans ce domaine?

JV: Avant, quand j’étais acteur. Après, quand je suis devenu réalisateur, l’idée pour moi, c’était d’aider d’autres jeunes qui avaient la passion pour le cinéma de travailler avec autant de talents et mettre des idées en place pour faire un film.  Le cinéma est tellement vaste si bien qu’on soit toujours dans l’embarras pour énumérer les coups de cœur et d’autres émotions et d’autres aventures qui vous passionnent.

LN: Parlez-nous de la série: » Chambre interdite »

JV: Chambre interdite est une série comportant deux épisodes l’idée avant tout c’était de vendre une autre image de notre culture du vodou et faire quelque chose de différent dans la réalisation en Haïti. L’histoire présente les aventures de plusieurs protagonistes qui arrivent dans une maison abandonnée pour fuir des gangs et retrouvent une dame bizarre qui leur a offert de l’hospitalité tout en leur indiquant qu’il y’a une chambre qu’il faut éviter. Et c’est la chambre interdite. Leur curiosité et leur espièglerie vont leur conduire vers des choix et des chemins improbables.

LN: quelles sont les circonstances ayant occasionné la réalisation de ce film?

JV: comme je viens de le dire tout à l’heure l’idée c’est de vendre une autre image de notre culture avec le respect la discipline comme dit le vieux dicton « antre ak onè soti ak respè » apprendre à aimer la nature ce qui nous entoure. Chambre interdite est la réalité de chaque Haïtien qui vit qui respire et qui ne sait pas ou qui ne donne pas de l’importance à nos valeurs

LN: Parlez-nous un peu du scénario de la distribution des rôles et le temps que vous avez pris pour le tournage !

JV: Je suis le réalisateur de la série. Et j’ai bénéficié de l’apport d’autres institutions avec lesquelles j’ai l’habitude de collaborer. Il y’a quelqu’un dans la compagnie pour mettre mes idées en scénario c’est Steby Paul pour la distribution. Cela a été facile vu que je connais déjà les acteurs je travaille avec eux tous les jours ça n’a pas été difficile de faire le choix le tournage nous a pris un mois et la post production généralement nous prend trois mois pour tout finaliser.

LN: Êtes-vous satisfait de votre travail et quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées?

JV: Je suis du genre insatiable et je veux toujours plus. Je veux toujours atteindre le sommet. Et je crois que le public est satisfait. Nos fans nous envoient tous les jours des mots d’encouragements. J’ai rencontré des difficultés. L’insécurité affecte grandement le    déplacement des acteurs. En tournage, des fois, c’était compliqué.

 LN: Comptez-vous faire carrière dans le cinéma?

JV : Oui. De 2010 à 2022 cela fait déjà 12 ans je pense que j’ai beaucoup à donner encore et les jeunes comptent sur moi j’ai pas droit à l’erreur et je ne peux pas les abandonner comme ça.

 

LN :  Qu’est qui ce qui attirera un cinéphile en regardant votre film ?

JV: À se voir et regarder soi-même, ses mœurs, ses coutumes et la réalité de tous les jours. Une réalité qui permet à chacun de se reconnaître et s’identifier.

Le National : Un dernier mot

Jolicoeur Vladimir : Merci à le National et j’invite les lecteurs à visiter la chaine YouTube de Multimaj Entertainment et de regarder Chambre interdite. La saison 1 et aussi la saison 2 qui est en cours. Multimaj Entertainment est une académie pour tous les jeunes qui veulent faire carrière dans le cinéma.

 

Propos recueillis par :

 Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES